S'identifier Contact Avis
 
31.25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Importance de créer la « journée nationale des retrouvailles des camarades de promotion »

Importance de créer la « journée nationale des retrouvailles des camarades de promotion »








Dans une perspective de retrouvailles des anciens amis et camarades de promotion au niveau préscolaire, primaire, secondaire, universitaire, professionnel, au sein des institutions ou dans les quartiers, au sein desquels on a vécu et grandi ensemble au moins pendant cinq ans, il ne serait pas de trop d’inscrire dans le calendrier des journées internationales et/ou de formaliser dans la liste des fêtes nationales, une journée des retrouvailles pour reconsolider les relations entre les anciens camarades d’une même promotion de façon utile, intelligente, solidaire et durable.

Économiquement une telle activité est rentable, notamment pour les restaurants et les hôtels de la place qui serviraient d’hôtes pour accueillir ces rencontres périodiques entre des groupes d’amis. Avec une touche socialisante, l’organisation de cette journée pourrait faciliter aux membres de chaque promotion, un élan de motivation.

À chaque jour qui passe, pour chaque année qui arrive nous éloigne de ces êtres, de passage dans nos vies dans la majorité des cas, qui nous laissent pourtant bien des leçons, des expériences et des souvenirs dans le vide qui nous unit symboliquement. C’est à travers une telle journée qu’il serait possible de se remercier les uns les autres.

Pour ceux et celles qui sont encore en vie et disponibles pour participer à la rencontre, il y aura certainement des questions à se poser : Qu’est-ce que tu es devenu après tout ce temps ? À quand revient la dernière fois qu’on s’est croisé ? Qu’est-ce que tu fais actuellement dans la vie ?

Que serait la vie sans l’amitié ? Pourquoi la distance nous permet-elle de garder des fois plus longtemps des relations plus solides en alternance ? Qu’est qu’un camarade de promotion et comment les classer ? Qu’est-ce qu’une promotion ou cohorte ? Comment l’organisation d’une telle journée pourrait encourager les membres de promotion à dépasser les limites pour réussir ? Comment les promotions d’étudiants contribuent-elles au développement économique et social ? Pourquoi encourager l’organisation d’une journée nationale ? À qui profiterait la formalisation d’une journée nationale des camarades de promotion en Haïti et dans le monde ? Quelles sont les plus belles histoires et les plus inspirantes expériences à raconter lors de ces retrouvailles ? Qui sera élu le membre d’honneur lors des retrouvailles pour son discours, sa tenue, ses réalisations, son leadership ou son impact positif sur la promotion ?

Une journée nationale des retrouvailles des camarades ne sera certainement pas une activité visant exclusivement à retracer les souvenirs et ruminer les nostalgies les plus stériles ou les plus ridicules. Elle doit pouvoir contribuer à formaliser également une démarche solidaire entre les membres. Combien parmi les membres de la promotion traversent des situations difficiles qui mériteraient dans un élan humaniste et respectueux le support de tous ces anciens camarades ? Quelles sont les causes communes qui offriraient aux membres de la promotion l’occasion de faire un don même symbolique à l’ancien établissement scolaire ou faire une œuvre charitable ?

« Ils ont tous laissé quelque chose, un enfant, un livre, une rose, une habitude ou un poème… », nous rapportait la chanteuse canadienne Ginette Renaud dans l’une de ces meilleures pièces en hommage à ceux qui nous laissent.

Combien parmi nos anciens camarades de promotion sont encore en vie ? Quels sont ceux qui sont disparus dans la nature pour toutes les raisons multiples ? Combien parmi les anciens de la promotion sont en prison, sont soumis aux poids de la maladie, les expériences encore insurmontables, la misère ou de la drogue ?

Parce que les noms et les souvenirs d’enfance, de nos camarades de promotion nous reviennent à l’esprit de temps en temps, la formalisation d’une telle journée ne pourrait bien servir de thérapie pour les plus nostalgiques qui sourient souvent, en passant à des anecdotes encore gravées dans notre mémoire collective.

Loin de nous l’idée de réinventer la roue, il faudra bien se rappeler que c’est dans une perspective similaire que l’un des plus riches et des plus puissants entrepreneurs de l’ère informatique dans le monde, a eu l’idée de créer le site « Facebook », devenu en quelque temps l’une des plus riches multinationales.

C’est grâce aux réseaux sociaux ces dernières années, particulièrement avec les services offerts gratuitement par Whatsapp, que de nombreux groupes d’élèves, d’étudiants, de collègues ou des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt continuent de rester connecter en permanence via des échanges interactifs.

L’organisation d’une telle journée viserait certainement à offrir aux membres de ces réseaux, la possibilité de prendre une pause dans ces groupes virtuels, pour raviver les souvenirs par des retrouvailles plus intenses, par la chaleur de la présence physique des uns et des autres.

Sachant qu’il y aura toujours des membres qui ne prendront pas part à ces rencontres à cause des antécédents, ou par désir de ne pas croiser d’autres anciens camarades qui leur rappelleront de mauvais souvenirs, cela n’empêche pas dans un esprit de pardon et de dépassement d’exploiter les bienfaits de la camaraderie et du vivre ensemble.

Au nom de tous les miens, encourageons la création d’une journée nationale des retrouvailles de camarades de promotion. Parce qu’il y a des souvenirs qui peuvent encore nous instruire et nous aider à mieux construire des années après notre avenir !

Dominique Domerçant



Articles connexes


Afficher plus [3380]