RTPacific Contact Avis
 
29.19° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

GAFE-Haïti : pour une transition écologique et sociale

GAFE-Haïti : pour une transition écologique et sociale



Le groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE-Haïti) a lancé, le mardi 23 février, le projet « accompagner la construction et l’expression citoyennes de six communes pour une transition écologique et sociale en Haïti ». Ce projet de 36 mois vise à renforcer les capacités des jeunes de six communes du pays dans la participation citoyenne et la protection de l’environnement.

Le projet, « accompagner la construction et l’expression citoyennes de six communes pour une transition écologique et sociale en Haïti » est un programme de 36 mois qui sera mis en œuvre dans trois départements, Artibonite, Centre et Ouest, et six communes : Belladère, Mirebalais, Verrettes, Kenscoff, Cité-Soleil et Carrefour. Il est piloté par le groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE-Haïti). Il est financé par la délégation de l’Union européenne en Haïti, Pain pour le monde et GAFE à hauteur de 450 000 euros.

L’objectif principal de ce projet est de soutenir la participation et le renforcement des capacités de la jeunesse haïtienne en tant qu’actrice clef de la bonne gouvernance, du développement et de la promotion des droits humains. Il vise également à inciter la participation des jeunes dans les politiques publiques, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

À travers ce projet, 84 jeunes âgés de 18 à 25 ans, dont 42 filles et 42 garçons, seront touchés directement. Huit organisations de jeunes faisant partie du mouvement national citoyen pour le climat Alternatiba auront à bénéficier d’une subvention en cascade dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet. Des élèves et du personnel pédagogique d’au moins huit établissements primaires et secondaires impactés par l’action à Kenscoff bénéficieront d’une activité spécifique.

Entre autres, les bénéficiaires participeront dans un programme de 20 jours de formation autour du pacte pour la transition écologique et sociale, l’engagement citoyen, le développement local et l’environnement. Ce qui permettra plus tard l’organisation d’un forum de jeunes autour de cinq axes du pacte de la transition écologique et sociale. Et, la réalisation d’au moins 60 débats citoyens par et pour les jeunes des six communes à raison de 10 débats par communes.

Au terme de ce projet, les bénéficiaires seront considérés comme des formateurs pour sensibiliser les autres sur l’implication citoyenne et la question du climat. Ils constitueront un vecteur pour favoriser la transition écologique et sociale, indispensable au développement des communautés.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [3094]