S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

FMI : réduire l’inégalité pour créer des opportunités

FMI : réduire l’inégalité pour créer des opportunités



Au cours de la dernière décennie, le Fonds monétaire international (FMI) dit constater le fait que l’inégalité est devenue l’un des problèmes les plus complexes et irritants de l’économie mondiale. L’inégalité des chances, l’inégalité entre les générations, l’inégalité entre les femmes et les hommes et, bien sûr, l’inégalité de revenus et de richesse existent dans toutes les sociétés et, malheureusement, progressent dans de nombreux pays, regrette le FMI.


À travers une analyse effectuée par le FMI, il présente des mesures que les gouvernements devraient prendre pour mettre fin à l’inégalité dans leur société. Selon le FMI, pour remédier à l’inégalité, les politiques de dépenses sociales sont incontournables. Quand ces politiques sont judicieuses, explique le FMI, elles peuvent atténuer l’inégalité des revenus et ses effets préjudiciables à l’égalité des chances et à la cohésion sociale.

Aux dires du FMI, réformer la structure de l’économie pourrait appuyer les efforts de réduction de l’inégalité en diminuant les coûts d’ajustement, en réduisant au minimum les disparités régionales et en préparant les travailleurs à occuper un nombre croissant d’emplois verts. Mis à part ces mesures susmentionnées, la capacité à augmenter les dépenses sociales conditionne aussi la réalisation des ODD si l’on croit le FMI.

S’agissant des politiques actives du marché du travail, par exemple l’aide à la recherche d’emplois, les programmes de formation et, dans certains cas, l’assurance chômage, peuvent aussi renforcer les compétences des travailleurs et réduire les périodes de chômage. « Les gouvernements doivent faciliter la mobilité de la main-d’œuvre entre les entreprises, les secteurs et les régions, réduire au minimum les coûts d’ajustement et favoriser le retour rapide à l’emploi. Les politiques en matière de logement, de crédit et d’infrastructures sont susceptibles d’encourager la mobilité » estiment les spécialistes du FMI.

Sur le plan de la progressivité de l’impôt, le FMI montre que celle-ci est un élément essentiel dans le cadre d’une politique budgétaire efficace. Ses études révèlent qu’au sommet de la distribution des revenus, les taux d’imposition marginaux peuvent être relevés sans que cela nuise à la croissance économique.

L’utilisation d’outils numériques, toujours selon le FMI, pour collecter l’impôt peut aussi faire partie d’une stratégie globale de hausse des recettes intérieures. Réduire la corruption peut faciliter la perception des recettes et accroître la confiance dans l’État. Surtout, ces stratégies peuvent permettre d’obtenir les ressources nécessaires pour investir dans l’expansion des opportunités des communautés et des personnes qui sont marginalisées.

« Par ailleurs, dès qu’il s’agit de la réduction de l’inégalité, la prise en compte de l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes dans le processus budgétaire doivent constituer un autre outil budgétaire appréciable. Alors que de nombreux pays reconnaissent la nécessité de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, les gouvernements peuvent recourir à cet outil pour structurer à la fois les dépenses et les impôts de façon à réduire davantage ces inégalités, en augmentant le taux d’activité des femmes au bénéfice de la croissance et de la stabilité ».

Haïti est l’un des pays les plus inégalitaires de la planète. Suivant ce que le FMI vient de dire, l’État haïtien devrait travailler pour combattre l’inégalité afin de permettre à tous ceux d’avoir une vie adéquate

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [2847]