S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Foire technologique, une première édition réussie

Foire technologique, une première édition réussie








La ville des Cayes a accueilli, les 16 et 17 août derniers, la première édition de la foire sur les nouvelles technologies de l’information. Une initiative réussie pour la Télé Caramel et Octagono GPS.

La Télé Caramel, de concert avec Otagono GPS, a organisé une première édition de foire technologique dans la troisième ville du pays les 16 et 17 août 2019 derniers. « Les Cayes, une ville connectée » a été le thème de cette foire sur les nouvelles technologies de l’information déroulée sur deux jours et dont les organisateurs disent être satisfaits.

Les nouvelles technologies, constituant un domaine transversal, les organisateurs disent vouloir par cette foire technologique, présenter aux participants notamment aux jeunes, les avantages des nouvelles technologies ainsi que les côtés sombres de celles-ci. Dans la même veine, cette foire épicée d’exposition de matériels technologiques et de conférences est également inscrite dans une perspective de déconcentration de la fête de Notre-Dame, a expliqué le PDG de la Télé Caramel, Wenchel Jean Baptiste.

Ce dernier désole que la fête de la Notre-Dame ne peut pas se résumer uniquement à des festivals. Ainsi, dit-il, vouloir changer la donne en commençant par cette première édition de foire technologique ayant accueilli beaucoup de jeunes et des exposants locaux.

La citoyenneté numérique et son importance dans la vie quotidienne en Haïti, la technologie au service de la médecine, genre et technologie, comment gagner de l’argent sur internet ? Ce sont, entre autres, les différentes thématiques développées dans le cadre de cette foire. Lesquelles présentations ont été enjolivées par des démonstrations de type « Robot » et des expositions d’autres matériels technologiques.

Une première édition réussie selon le PDG de la Télé Caramel, Wenchel Jean Baptiste. Il annonce, par ailleurs des mesures pour une deuxième édition plus satisfaisante l’année prochaine ; notamment avec des exposants nationaux et internationaux.

Regard critique sur les nouvelles technologies

Le PDG de la Télé Caramel, Wenchel Jean Baptiste, se montre parallèlement très critique quant à l’utilisation des nouvelles technologies en Haïti. Il fulmine que seulement 10 % des opportunités des nouvelles technologies sont connues par les jeunes haïtiens alors que ces derniers les utilisent mal. Wenchel Jean Baptiste rappelle que la technologie est une arme à double tranchant. Aussi prône-t-il la nécessité de l’enseignement aux nouvelles technologies dans les écoles, car les jeunes haïtiens sont victimes de la technologie au lieu de s’en servir, a martelé le leader d’opinion.

Indigné par ce fléau, Wenchel Jean Baptiste réaffirme sa volonté de lutter de manière à ce qu’il existe des lois-cadres régissant les actions dans l’environnement technologique haïtien.

Edver Serisier



Articles connexes


Afficher plus [2405]