S'identifier Contact Avis
 
31.25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Jeunesse et entreprenariat : Bonamidon, Gou Lakay et Cocktail de Lilie, trois startups pouvant servir de modèles

Jeunesse et entreprenariat : Bonamidon, Gou Lakay et Cocktail de Lilie, trois startups pouvant servir de modèles








Bonamidon, Gou Lakay et Cocktail de Lilie sont trois jeunes entreprises juvéniles de moins de trois années évoluant respectivement au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince. Sous l’initiative de Wismanie Francesca Damus (Bonamidon), Anne Martine Michel (Gou Lakay) et Camberlie Pierre-Charles (Cocktail de Lilie), ces entreprises commencent à fidéliser une clientèle. Les initiatrices de ces entreprises ont été invitées à l’émission radiophonique TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8 h et 10 h sur les ondes du 104.7 FM et sur le net (Tunein Radio D’S), le samedi 13 juillet 2019.

La présidente directrice générale (PDG) de Bonamidon, Wismanie Francesca Damus, explique la création de son entreprise démarrée depuis la classe de troisième secondaire. D’abord, elle s’est consacrée à la couture dans laquelle elle a excellé. Sous la demande d’un ami, elle s’est donné comme tâche d’apprendre la pâtisserie. Elle a commencé depuis à vendre des bonbons amidons dans les salles de classe de son école puis à la douane du Cap. De là, le commerce s’est agrandi. La patronne de la jeune entreprise disponible aujourd’hui partout dans le monde a trouvé le nom de Bonamidon permettant ainsi de mieux vendre le produit.

Camberlie Pierre-Charles a fait ses débuts avec son entreprise de cocktail dans un festival. Avant, le projet ne se résumait qu’à des punchs faits à base de quénêpes disponibles aux écoliers d’un collège du haut Artibonite. Une demande exponentielle des friands clients de ces punchs a fait grandir l’entreprise. Cocktail de Lilie n’a connu que du succès dans divers événements où il s’est présenté tant dans l’Artibonite que dans l’Ouest. Aujourd’hui, l’entreprise passe des moyens rudimentaires à un emballage personnalisé. Une composition à base de clairin Saint-Michel ou de Rhum Barbancourt tout dépend du goût du client.

Anne Martine Michel et son événement culinaire « Gou Lakay » ont leur histoire, comme Bonamidon et Gou Lakay, dérivée de son passage à l’école. En tant qu’étudiante à l’École hôtelière d’Haïti (EHH), elle a été appelée par des amis à réaliser une activité en rapport avec la cuisine. De son habitude de cuisiner dans les grands événements dans sa famille et dans son église, Anne Martine a produit il y a moins de deux années la première édition de son événement culinaire Gou Lakay. Plusieurs dizaines de ses amis et camarades ont pris part à cet événement qui offrait un menu varié de plat et de boissons pendant quatre (4) à cinq (5) heures. Gou Lakay a pour raison d’être de valoriser l’art culinaire haïtien dans une perspective de développement culturel et touristique. Culturel par le renforcement des liens entre les Haïtiens et leur terroir. Touristique par l’attractivité, la qualité et la singularité de notre gastronomie selon sa propriétaire Anne Martine Michel.

Le don de la qualité, pour le plaisir de vos papilles gustatives et laisser décider votre palais sont respectivement les slogans de Bonamidon, Gou Lakay et Cocktail de Lilie. Les trois entreprises sont déterminées à devenir de véritables pourvoyeuses d’emplois dans le pays. Elles œuvrent toutes les trois à se structurer de jour en jour.

Bonamidon, Gou Lakay et Cocktail de Lilie de Wismanie Francesca Damus, Anne Martine Michel et Camberlie Pierre-Charles sont joignables sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour commandes et opportunités d’affaires.

Godson Lubrun



Articles connexes


Afficher plus [2369]