S'identifier Contact Avis
 
31.22° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Présentation des résultats d’une étude sur le vétiver dans le Sud

Présentation des résultats d’une étude sur le vétiver dans le Sud








Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF) a présenté les premiers résultats d’une étude sur le système de production de vétiver dans le Sud, le mercredi 10 juillet 2019 dernier, à des représentants d’organisations et d’institutions évoluant dans cette sphère d’activité.

Après deux mois d’études menées sur le terrain, les responsables de AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières) ont présenté, dans l’après-midi du mercredi 10 juillet 2019, les résultats préliminaires d’une étude sur le système de production de vétiver dans le département du Sud d’Haïti. La cérémonie de présentation a eu lieu à la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes, l’un des partenaires ayant contribué à la réalisation de cette étude.

En effet, cette enquête réalisée par AVSF en partenariat avec ONU environnement et l’Agence française de développement (AFD), et en collaboration avec deux institutions de formation : AUC des Cayes et ISTOM, s’inscrit dans la perspective de l’AVSF de produire des connaissances pour être diffusées auprès de tous les acteurs de la filière de vétiver dans le département du Sud et dans la même veine doter cette filière très importante pour le secteur agricole d’un document officiel fournissant aux acteurs des informations nécessaires en vue de contribuer au développement dudit secteur.

Quatorze étudiants ont été mobilisés pour mener des enquêtes auprès de deux cents producteurs afin de mieux appréhender leurs stratégies de production. Enquête qui a été faite suivant la méthode par échantillonnage aléatoire. La responsable du projet, Massaert Sylia, a déclaré que l’étude a été une réussite et l’expérience enrichissante.

Par ailleurs, Massaert Sylia informe que la décision de réaliser cette enquête dans le Sud a été prise par rapport à ce que la production du vétiver représente pour ledit département. Elle affirme que le vétiver est un atout important pour le secteur économique de la région du Sud vu les débouchés qui existent dans cette filière et l’importance du vétiver sur le marché mondial.

« Les résultats de l’étude finale seront diffusés et disponibles au grand public et aux acteurs évoluant dans le secteur de production du vétiver sous la forme d’un document de rapport au début du mois d’octobre 2019 », informe la responsable du projet, Massaert Sylia.

Edver Serisier



Articles connexes


Afficher plus [2369]