S'identifier Contact Avis
 
23.66° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
PANSEH : les gagnants du concours « antrepriz paw » ont été récompensés

PANSEH : les gagnants du concours « antrepriz paw » ont été récompensés








Le Programme d’appui national à la structuration de l’entrepreneuriat haïtien (PANSEH) a récemment gratifié les principaux gagnants du concours baptisé « antrepriz paw » des primes. Notons que Dupouse Marie Garlene, Robens Saint-Pierre et Abder Volsaint sont respectivement gagnants de la catégorie de la production, du service et de l’agro transformation. Et, le prix de l’environnement et le prix femme ont été remportés respectivement par Marie André Armand et Belin Vedjee Anadja Lebrum.

Dans l’idée d’aider les micros, petites et moyennes entreprise (MPME) à se révéler, le PANSEH avait lancé en janvier dernier, un concours d’entrepreneuriat à l’intention des jeunes entreprises dans les départements de l’Artibonite, de l’Ouest, du Sud et de la Grand’Anse. À travers cette compétition, les responsables dudit programme entendaient accompagner ces entreprises. De surcroit, les gagnants ont été.

Les membres directoires du Programme d’appui national à la structuration l’entrepreneuriat haïtien ont organisé, le vendredi 12 avril 2019 dans les locaux de BANJ à Delmas 60, la cérémonie de remise des prix du concours « antrepriz paw ». Dupouse Marie Garlene, Robens Saint-Pierre et Abder Volsaint sont respectivement gagnants de la catégorie de la production, du service et de l’agro transformation. Et, Marie André Armand et Belin Vedjee Anadja Lebrum, respectivement gagnants du prix de l’environnement et le prix femme.

La directrice du PANSEH, Suzie Mondesir, dans son intervention s’est dite satisfaite des principaux gagnants de ce concours. « Les dossiers des champions étaient très solides et représentables », a lâché la titulaire de programme avec l’air satisfait. Selon lui, d’ici un an les entreprises gagnantes seront compétitives dans le pays. Par ailleurs, plus de 60 entreprises du pays, avance la directrice, ont participé à ce concours.

Parallèlement, elle s’est dite consciente des différents problèmes auxquels sont confrontés les MPME en Haïti. À cet effet, comme annoncée, la directrice entend aider les patrons des entreprises gagnants de cette compétition. « Nous allons les accompagner au niveau du financement et environnemental dans l’objectif de permettre à ces derniers de devenir compétitifs sur le marché », a promis Mme Mondesir.

Les trois primes sont de 1 500 dollars américains, dont une par catégorie et 1 000 dollars pour les entreprises mettant en valeur les femmes et 700 dollars pour celle qui respecte au mieux les normes environnementales. Selon la directrice du PANSEH, le concours est à sa deuxième édition. « Au moment du déroulement du concours « antrepriz paw » on a fait face à de nombreuses difficultés en particulier à cause de la situation politique du pays », a relaté Suzie Mondesir.

Belin Vedjee Anadja Lebrum est une jeune entrepreneure d’une vingtaine d’années. Elle fabrique des produits pour cheveux. On pouvait lire de la joie sur son visage. La jeune femme s’est dite honorée d’être parmi les gagnants du concours « antrepriz paw » cette année.
Plus loin, elle invite les Haïtiens à faire acquisition de ses produits. « Mes produits sont de très bonne qualité », s’est réjouie la jeune femme. En outre, Belin Vedjee Anadja Lebrum appelle aux autorités en place à mettre en place des programmes d’accompagnement aux MPME. « Les MPME peuvent contribuer dans l’augmentation de la croissance économique dans le pays », a-t-elle fait savoir.

Il faut souligner que cette édition a été organisée en collaboration avec la Chambre du commerce des femmes entrepreneures d’Haïti (CCFEH) et la Chambre du commerce et d’industrie franco-haïtienne.

Cluford Dubois



Articles connexes


Afficher plus [2263]