S'identifier Contact Avis
 
28.6° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
HAITI / TECHNOLOGIES: Miragoâne : la LEH et la Natcom apportent de l’internet dans les établissements scolaires

HAITI / TECHNOLOGIES: Miragoâne : la LEH et la Natcom apportent de l’internet dans les établissements scolaires








À l’ère des technologies de l'information et de la communication (TIC), la Loterie de l’État haïtien (LEH) et la National Communication S.A (Natcom), ont conjointement offert, aux deux établissements scolaires de la commune de Miragoâne, dont, le Lycée Jacques Prévert et le Collège Frère Enel Clerismé, un système d’internet pouvant permettre aux élèves d’exploiter les avantages des TIC, tout dans le but de leur donner la possibilité d’améliorer leur étude.

Selon l'UNESCO : « Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont, en peu de temps, devenues l'un des piliers de la société moderne. Aujourd'hui, de nombreux pays considèrent la compréhension de ces technologies et la maîtrise de leurs principaux concepts et savoir-faire comme partie intégrante de l'éducation de base, au même titre que la lecture, l'écriture et le calcul». À cet effet, dans l’idée d’accorder d’une telle importance aux bienfaits des TIC, la Loterie de l’État haïtien (LEH) et la National Communication S.A (Natcom), à travers un partenariat visant à apporter de l’internet dans les milieux scolaires ont organisé, le mercredi 6 février 2019, à Miragoâne, une cérémonie pour inaugurer deux systèmes d’internet, l’un au Lycée Jacques Prévert et l’autre au Collège Frère Enel Clerismé.

Selon la directrice générale de la Loterie de l’État Haïtien (LEH), Marie Margareth Fortuné, cette activité qui a vu le jour s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre son institution qu’elle dirige et la Natcom qui vise à installer dans des établissements scolaires publics que privés de tous les 10 départements du pays, d’un système d’internet pouvant rehausser le système éducatif haïtien. « La concrétisation d’un tel projet dans le département des Nippes est le fruit d’un dur labeur et le résultat d’un travail d’équipe dynamique qui souhaiterait voir que notre chère Haïti connaisse du progrès», a précisé la titulaire de la LEH, tout en ajoutant que pour arriver à cet objectif, il faut passer d’abord par l’éducation.

La Natcom via sa directrice départementale du dépôt légal, Bijoux Mondésir et son représentant dans le département des Nippes, Junior David dans leurs allocutions se sont montrés très contrent pour ce partenariat qu’existe avec la LEH. À côté de ce partenariat, si l’on croit M David, à travers un SIM, dénommé (SIM SUD) met au profit des élèves, ils auront la possibilité de bénéficier d’un ensemble avantages, tout ceci dans l’idée d’accompagner la population.

Dans leurs propos d’interventions, les responsables de ces établissements, particulièrement, Auguste Wagner et Isaac Pierre Valmeus, respectivement directeur général du Lycée Jacques Prévert et du Collège Frère Enel Clerismé ont salué cette initiative qui, selon leurs dires, va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti. « Le développement d’un pays doit passer par l’éducation. À l’heure actuelle parlée de l’éducation, on ne doit pas mettre de côté les technologies de l'information et de la communication. Alors, en choisissant de doter notre institution de cet outil important, je vous rassure la performance des élèves va montrer que cet outil est indispensable à l’éducation », a signalé Isaac Pierre Valmeus, directeur général du Collège Frère Enel Clerismé.

Tout en remerciant chaleureusement la LEH et la Natcom d’avoir pensé et doté son établissement de cet outil très utile qui est l’internet, Jovline Lafrance, élève du NS IV du Collège Frère Enel Clerismé a tenu à souligner que grâce à ce système d’internet, ils auront la possibilité d’effectuer des recherches et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Peterson Jean Gilles






Articles connexes


Afficher plus [2369]