S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
L’ Indice d’Emploi (IE) du quatrième trimestre de l’année fiscale 2018 a baissé

L’ Indice d’Emploi (IE) du quatrième trimestre de l’année fiscale 2018 a baissé








L’Indice d’Emploi (IE) du quatrième trimestre de l’année fiscale 2018 de l’Institut haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) vient d’être rendu public. Selon les données de ce présent bulletin, après avoir crû de 2.5 % en glissement annuel au trimestre précédent, l’Indice d’Emploi (IE) a connu une baisse dans tous les secteurs institutionnels. Il est passé du niveau de 103.1 en juillet - septembre 2017 à 99.9 en juillet - septembre 2018, soit une variation annuelle négative de 3.1 %.


Pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2018, aucun secteur n’est épargné dans la baisse globale de l’Indice d’Emploi. D’après l’IHSI, l’indice d’emploi du secteur public, du secteur privé, des ONG et des organisations non gouvernementales (OI) a vraiment baissé. Le secteur public est le plus touché avec une baisse interannuelle de 3.9 %. En un an, son niveau de l’IE est passé de 104.6 à 100.5.

De plus, comme explication, les enquêteurs de l’IHSI informent que la baisse de l’Indice d’Emploi dans le secteur public pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2018 est causée directement par la chute enregistrée dans sa composante «Administration publique». Le niveau de l’IE de l’Administration publique est passé respectivement de 104.1 à 99.6 entre juillet - septembre 2017 et juillet - septembre 2018, soit une diminution de 4.3 %. L’autre composante dudit secteur, les entreprises publiques, a plutôt progressé de 5.4 %, passant du niveau de 113.9 à 120.0.

Les deux autres secteurs institutionnels, à savoir, les Organisations non gouvernementales, Organisations internationales et privées n’étaient pas à l’abri, car l’IE de leur côté a diminué également. Pour le secteur des ONG/OI, son niveau de l’IE est passé de 104.6 en juillet - septembre 2017 à 103.5 en juillet - septembre 2018, soit une baisse de 1.1 % en glissement annuel. De son côté, la baisse interannuelle de l’Indice d’Emploi du secteur privé est de 0.7 %.

Pour sa part, l’Indice d’Emploi du secteur des ONG/OI, après trois trimestres consécutifs de ralentissement, finit par connaître une régression. Les deux composantes du secteur contribuent à sa baisse de 1.1 % entre le quatrième trimestre de l’année 2017 et le quatrième trimestre de l’année 2018. Sur la période, le niveau de l’IE des ONG est passé de 105.3 à 104.5, soit une baisse de 0.8 %. De son côté, l’IE des OI, accentuant la chute, a diminué de 33.3 % en glissement annuel.

Toujours l’IHSI, pour un deuxième trimestre consécutif, L’IE du secteur secondaire subit chute de 4.3 % en glissement annuel. Le niveau de son IE est passé de 98.7 en juillet - septembre 2017 à 94.5 en juillet - septembre 2018. L’Indice d’Emploi du secteur tertiaire accuse pour sa part une variation annuelle négative de 3.0 %.

Baisse marquée dans les Bâtiments et Travaux publics

Pour l’IHSI, toutes les composantes du secteur secondaire ont affiché des tendances baissières. L’Indice d’Emploi de la branche Bâtiments et des Travaux publics qui a particulièrement chuté de 7.7 % et celui de l’Industrie de 5.0 % ont grandement contribué à la baisse de 4.3 % du secteur. La variation annuelle négative de 0.4 % de la branche Électricité et Eau renforce la tendance baissière, souligne le bulletin.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, la chute de son IE de 3.0 % est causée par le recul observé dans l’IE des branches Services non e Marchands et Institutions Financières. Le niveau de l’Indice d’Emploi de la branche Services non marchand est passé de 104.2 au 4 e trimestre de l’année 2017 à 99.9 au 4 trimestre de l’année 2018, accusant ainsi une baisse de 4.1 %. La branche Institutions financière a chuté de 0.6 % pour la même période. Toutefois, la variation annuelle négative du secteur est atténuée par la bonne performance des branches qui maintiennent une croissance positive en glissement annuel telles que : Transports et Communications (6.7 %), Autres Services Marchands (4.6 %) et Commerce, Restaurants et Hôtels (3.1 %), révèle l’Institut haïtien de Statistique et d’Informatique.
Analyse par sexe

Au quatrième trimestre de l’année fiscale 2018, une baisse de l’Indice d’Emploi a été observée au niveau des deux sexes. Cette baisse a affecté beaucoup plus les femmes que les hommes. En effet, l’Indice d’Emploi pour les hommes ne baisse que de 0.5 % en glissement annuel, passant du niveau de 106.6 en Juillet - Septembre 2017 à 106.1 en Juillet - Septembre 2018, alors que l’IE des femmes a baissé de 9.0 % pour la même période

À souligner que, ce bulletin trimestriel sur l’emploi s’inscrit dans le processus de mise en place du Système de Suivi des Statistiques de l’Emploi (SYSSEM). Ce processus a conduit, entre autres, au diagnostic technique des principaux organismes qui gèrent ou compilent les données sur l’emploi, à l’organisation d’atelier et de séminaire de formation, aux plaidoyers incessants auprès des employeurs publics et privés et enfin à la collecte et au traitement des données administratives.

Peterson Jean Gilles



Articles connexes


Afficher plus [2179]