S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Les valeurs économiques

Les valeurs économiques








À chaque fois que vos clients achètent chez vous, c’est qu’ils considèrent que votre offre a plus de valeur que toutes les autres auxquelles ils ont accès à ce moment précis. Tout le monde ne partage pas les mêmes valeurs au même moment, mais quelques tendances se dessinent quand les individus évaluent un achat potentiel.


En supposant que l’offre soit attractive, il existe 9 valeurs économiques que les individus considèrent au moment d’évaluer un achat potentiel :

1- l’efficacité _ est-ce que cela fonctionne bien ?
2- la rapidité _ est-ce que ça fonctionne rapidement ?
3- la fiabilité _ est-ce fiable ?
4- la facilité d’utilisation _ quel effort ça nécessite ?
5- la flexibilité _ combien de fonctions sont proposées ?
6- le statut social _ comment ça influence l’image perçue par les autres ?
7- l’attrait esthétique _ est-ce beau et attrayant esthétiquement ?
8 -l’émotion _ quelle émotion cela me procure-t-il ?
9- le coût _ combien dois-je débourser pour l’obtenir ?

Dans son livre « Trade off : why some things catch on, and others don’t», Kevin Maney aborde ces valeurs communes sous deux angles fondamentaux : celui de la commodité et celui de la fidélité. Les choses rapides, fiables, faciles et flexibles sont commodes. Les choses qui apportent de la qualité, du statut social, de l’attrait esthétique ou de l’impact émotionnel fidélisent les clients.

Toute amélioration apportée à votre offre peut être pensée en termes d’amélioration de la commodité et de la fidélisation. Il est extrêmement difficile d’optimiser les deux en même temps, c’est pourquoi les offres les plus réussies s’efforcent d’apporter une commodité ou une fidélisation optimale par rapport à l’ensemble des offres concurrentes. Si vous adorez les pizzas, un dîner à la meilleure pizzeria de Port-au-Prince est susceptible de vous fidéliser, tandis que la livraison à domicile de vos pizzas par DOMINOS est particulièrement commode. Ainsi, la meilleure pizzeria de Port-au-Prince cherche-t-elle surtout à vous faire vivre une expérience inoubliable, DOMINOS à vous livrer des pizzas le plus rapidement possible.

Les compromis effectués dans le cadre du développement de nouvelles offres donnent à chaque option une identité unique. Prenons le cas du secteur de l’habillement : Old Navy, Banana Republic et Gap appartiennent au même groupe Gap Inc. Ces trois marques fabriquent le même type de vêtements chemises, pantalon, etc., mais offrent des compromis différents.

Au lieu de s’efforcer de fabriquer une seule ligne de vêtements destinée à plaire à tout le monde (ce qui est impossible puisque tout le monde veut quelque chose de différent), le groupe a axé chacune de ses trois lignes de vêtements autour d’un compromis spécifique. Old Navy privilégie le fonctionnel et le bon marché, Gap le côté stylé et tendance à un prix modéré et Banana Republic l’esthétique et le statut social à un prix élevé. Chaque ligne possède déjà sa propre identité et séduit une catégorie de client spécifique, même si les vêtements suivent un processus de fabrication identique et que les bénéfices reviennent à une seule société : Gap Inc.

Stanly Wezdana Albert
Journaliste, entrepreneur



Articles connexes


Afficher plus [2120]