RTPacific Contact Avis
 
30.61° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Léogâne : un comité d'organisation du Rara 2021

Léogâne : un comité d'organisation du Rara 2021



Le bureau de communication de la Mairie de Léogâne, à travers un arrêté communal en date du 20 février 2021, a nommé un comité d'organisation du Rara 2021 dans ladite commune.

Le bureau de communication de la Mairie de Léogâne rappelle la communauté léoganaise en particulier qu'un comité de treize personnes est chargé d'organiser cette année les festivités du rara dans la cité d'Anacaona. Plusieurs membres de la société civile font partie de cette structure. Il s'agit de Sony Louis, Wilken Ménard, Benjamin Joseph, Junior Ulysse, Jean Carlo Désilus, Ducarmel Désilus, Jean Marie Désiré, Marie Claude Philistain, Nadège Coriélan, représentante du secteur des femmes, Clément Georges, société civile, Fritz Pierre Louis, secteur des affaires, Francin Germain, représentant de la Police nationale, Jean Kerby Joseph, presse. Le bureau de communication de la commune de Léogâne informe qu'une commission d'observation de trois membres a été aussi créée. Il comprend: Homéra Altiné, Osnin Desanges, Luckenson Fils-Aimé.

Le bureau de communication lance un appel de sérénité aux festivaliers et souhaite déjà une bonne saison de rara.

Cependant, certaines personnes se demandent, vu le contexte de la pandémie de Covid 19 et l'insécurité grandissante qui sévit dans le département de l'Ouest, si les festivités de rara attireront-elles du monde cette année.
Il faut aussi se rappeler que durant la longue période de confinement l'année dernière il y avait des éditions de rara sur les plateformes en ligne.

Dans un article publié par l'Université Laval en 2011, le Rara de Léogâne a été mis sous les feux des projecteurs. Pour le journal le rara est une pratique rituelle des collectivités haïtiennes, a fait l'objet de plusieurs réaménagements au fil des évolutions sociétales.

Le rara est l'une des grandes fêtes culturelles du peuple haïtien qui se transmet depuis plusieurs générations et qui attire chaque année des milliers de participants, tant d'Haïti que de la diaspora. Il a lieu dans plusieurs endroits du pays et Léogâne est la zone la plus renommée. Dans la plaine de Léogâne seulement, les autorités municipales comptent 32 bandes de rara qui drainent au moins 2000 personnes chacune au moment des festivités des trois derniers jours de la Semaine sainte.

Schult Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5420]