RTPacific Contact Avis
 
30.61° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Pour la reconnaissance internationale du compas direct

Pour la reconnaissance internationale du compas direct



Infatigable, le maestro Serge Rosenthal,musicien maestro du mini jazz Les ShleuShleu, continue d’insister dans sa démarche visant à faire inscrire le compas direct, la musique la plus populaire d’Haïti, dans le registre du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité a de l’UNESCO. Le maestro vient solliciter le support de l’actuel ministre de la Culture.

« Suite à notre requête présentée a votre prédécesseur, Jean Michel Lapin, le 9 juillet 2019 et au suivi célère et enthousiaste que vous avez donné à notre demande, suivi concrétisé au mois d’octobre 2019 par l’inscription du compas direct (musique et danse) dans le registre du Patrimoine culturel immatériel d’Haïti, nous tenons à vous adresser, nos plus vifs remerciements.

Cette premièreétape franchie, nous nous adressons une nouvelle fois, par votre biais, au ministère de la Culture et de la Communication, afin que soit entamée, la demande d’inscription du compas direct dans le registre du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité auprès de l’UNESCO, et que le rythme créé par Nemours Jean Baptiste soit mondialement reconnu pour qu’Haïti puisse en tirer tous les avantages que de droit. » Fin de citation.

Comme l’avait chanté le maestro saxophoniste Nemours Jean Baptiste, dans l’une de ses compositions, le genre compas direct est international. C’est ce que voulait le maestro décédé depuis plus de trente (30) ans.

Mais, la bataille ne fait que commencer avec le musicien guitariste Serge Rosenthal. Maestro de l’un des plus prolifiquesmini jazz haïtiensqui avait adopté le compas direct.

La femme du maestro Nemours Jean-Baptiste, née Marie Félicité Célima Olivier avait 98 ans, n’aura pas la chance de voir concrétiser ce rêve, parce qu’elle est décédée le 18 février dernier en Floride (USA). Nos condoléances vont à la famille notamment à ses deux enfants Yvrose et Yves ainsi que ses petits-fils, Jerry, Omar et Didier.

Walcam




Articles connexes


Afficher plus [5420]