RTPacific Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Journée internationale de la langue maternelle : pour une diversité linguistique et culturelle

Journée internationale de la langue maternelle : pour une diversité linguistique et culturelle



La Journée internationale des Nations unies de la langue maternelle est célébrée chaque année le 21 février. Elle célèbre la diversité et la variété des langues dans le monde. Cette année, le thème retenu pour marquer cette journée est « Promouvoir le multilinguisme pour l'inclusion dans l'éducation et la société ».

« Le thème de cette Journée, « Promouvoir le multilinguisme pour l’inclusion dans l'éducation et la société », nous appelle ainsi à soutenir le multilinguisme et l’usage des langues maternelles, à l’école et au quotidien. C’est essentiel, car quand 40 % des habitants du monde n’ont pas accès à un enseignement dans la langue qu’ils parlent ou comprennent le mieux, cela entrave leurs apprentissages, comme leur accès au patrimoine et aux expressions culturelles. Cette année, une attention particulière est d’ailleurs accordée à l’enseignement multilingue dès la petite enfance, pour que leur langue maternelle soit toujours un atout pour les enfants. », a fait savoir Audrey Azoulay directrice générale de l’UNESCO. Elle dit que l’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la Journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.

Elle a aussi souligné que la diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent. 40 % des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue basé sur la langue maternelle, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique.

Rappelons que depuis le 21 novembre 1999, l'UNESCO célèbre la Journée internationale de la langue maternelle. Elle a été observée pour la première fois le 21 février 2000. Chaque année, les célébrations autour de la langue maternelle portent sur un thème particulier.

Schultz Laurent Junior en collaboration avec l’UNESCO




Articles connexes


Afficher plus [5408]