S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Choublac: la place des meilleurs cadeaux d’artisanat haïtien



Dans les jardins de l’hôtel Montana, longeant la route de Bourdon, se dresse une petite boutique de souvenirs offrant les meilleurs cadeaux pour les visiteurs de ce haut lieu touristique, qui continue de résister dix ans après le séisme, les saisons de pays-lock et le confinement dû au Coronavirus. Choublac est bel et bien cette boutique d'artisanat et de souvenirs à visiter pour mieux découvrir la créativité locale « Made in Haïti».


Dans cette boutique d’art et d’artisanat prennent place une sélection de pièces soigneusement confectionnées, qui portent les empreintes des différents ateliers d’art et d’artisanat du pays, notamment des villes de province phares.

Derrière cet engagement de promouvoir l’artisanat haïtien, à travers la boutique « Choublac » située à l’hôtel Montana et qui dispose d’une extension sur le site du complexe Labadie, se trouve le personnage de madame Evelyn Liautaud, a fait savoir Sophia, la gérante de l’espace.

Des objets en pierres taillées, des sculptures aux formes diverses, en papier mâché, en tissu, en fer découpé, en d’autres accessoires artistiques et artisanaux sont installés sur les étagères et accrochés aux murs de la boutique. Une mine d’objets esthétiquement valorisant et artistiquement impressionnant.

Des chaussures légères et des casquettes illustrées par des dessins de vèvè offrent un nouveau regard sur les traditions ancestrales du peuple haïtien. D’autres motifs sur des maillots, et des images représentant la flore, la faune et les beaux paysages d’Haïti participent également à cette forme de célébration en permanence de la culture et de la créativité des talents haïtiens.

Des colliers et des bracelets pour les filles et les femmes, des chaussures et des casquettes pour les hommes et les garçons sont accessibles dans l’espace. Des bouteilles en paillettes pour décorer la maison et les bureaux qui veulent imprimer une représentation authentique de l’âme nationale, attendent tranquillement les prochains et rares acquéreurs qui visiteront les lieux.

Deux livres présentant la culture haïtienne retiennent l’attention du visiteur dans un simple regard. Il s’agit de : « Le goût d’Haïti, cuisine créole haïtienne », de Stéphanie Renauld Armand et de « Haïti Héritage » de Marc Lee Steed.

De 10 h à 4 h, du lundi au samedi, la boutique « Choublac », offre la possibilité de découvrir et de s’offrir de l’artisanat de qualité, provenant de plusieurs villes du pays et d’autres communautés artistiques comme à Jacmel, aux Cayes, à Léogâne, à la Croix-des-Bouquet, entre autres.

Derrière ce cadre somptueux et attrayant, ce sont des dizaines d’artistes et d’artisans qui attentent l'écoulement de ces produits pour se donner une raison pour continuer à produire, dans ce contexte de récession économique et de régression touristique. Autant encourager les rares touristes qui fréquentent le pays et d’autres institutions qui supportent la culture et l’artisanat d’art en Haïti, à faire un tour dans « Choublac », comme dans les autres galeries d'art et boutiques d’artisanat du pays, pour s’offrir les meilleurs souvenirs et investir dans le bien-être de centaines et milliers de familles d’artistes et d'artisans du pays.

Dominique Domerçant




Articles connexes


Afficher plus [4946]