S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La chanteuse de jazz Cécile Mc Lorin Salvant nommée chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France

La chanteuse de jazz Cécile Mc Lorin Salvant nommée chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France



Née de père Haïtien et d’une mère Française Cécile Mc Lorin Salvant a été nommée au grade de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture, le 29 juin dernier.


« Je suis très honorée et extrêmement fière d’avoir reçu le 29 janvier dernier, l’Ordre des Arts et des Lettres du gouvernement et du ministère français de la Culture en reconnaissance des contributions significatives aux arts , littérature, ou la propagation de ces champs», a écrit la musicienne sur son compte Facebook. Créée en 1957 par l’ancien ministre français de la Culture André Malraux, cette distinction honorifique est l’un des quatre ordres ministériels de la République française. Elle récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France. Plusieurs autres artistes et personnalités haïtiennes avaient été nommées chevalier de l’Ordre des arts et des Lettres par le ministère français de la Culture parmi lesquelles : le directeur des Archives nationales Jean Wilfrid Bertrand, l’ancien ministre de la Culture Daniel Elie et les écrivains Franck Etienne, Lyonel Trouillot, Yanick Lahens, Gary Victor, Mackenzy Orcel, Guy Régis Junior et la pianiste Micheline Laudun Denis.

Connue pour son interprétation originale des standards, mais également pour celle de morceaux du répertoire de jazz rares et peu enregistrés, Cécile commence sa carrière en Europe et aux États-Unis où elle se produit accompagnée de musiciens comme Jean François Bonnel, Rodney Whitaker et Dan Nimmer. Son album « For one to love », paru en 2015, remporte le Grammy Award du meilleur album de jazz en 2016. « Dreams and Daggers » (2017) remporte le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal. « The Window » un album réalisé en duo avec le pianiste Sullivan Fortner a remporté le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal en 2018.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4855]