S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Fêtes patronales en Haïti : Le MICT appelle à la vigilance

Fêtes patronales en Haïti : Le MICT appelle à la vigilance



En raison de la propagation du coronavirus en Haïti, les fêtes patronales pourraient être bien ternes cette année. Personne ne peut prévoir ce qui arrivera demain même quand l’administration de Jovenel Moise a annoncé la reprise des activités religieuses dans tout le pays pour le 12 juillet prochain. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) invite les riverains et les autorités locales à maintenir la vigilance face au facteur de contamination de la Covid-19 durant la période des fêtes patronales.


Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales profite particulièrement de la saison des fêtes patronales pour rappeler aux riverains l’obligation qui leur est faite d’appliquer rigoureusement les gestes barrières, afin de limiter au maximum les risques de transmission communautaire de la Covid-19. En ce sens et conformément aux dispositions prévues dans le cadre de l’État d’urgence sanitaire en vigueur, les activités impliquant les rassemblements de foules au niveau des sites touristiques, des centres de divertissement et de villégiature entre autres, restent notamment à éviter. De même, les programmes à caractère religieux ou impliquant généralement les pèlerinages de groupes importants de croyants au chevet de leurs saints patrons, doivent être limités et scrupuleusement contrôlés.

A cet effet, le ministère demande aux délégués départementaux, aux élus locaux, aux autorités religieuses, aux notables et tous ceux que la question concerne, d’accompagner et d’aider les populations à mieux s’organiser, selon des normes plus sécuritaires, notamment durant cette époque. Le MICT rappelle également que le changement de comportement, le port du masque et l’application des mesures de prévention peuvent faire la différence en ces périodes habituellement consacrées au niveau local, à beaucoup d’activités sportives et socio-culturelles, aux réjouissances aux retrouvailles et à la prière. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales par ailleurs, invite tout un chacun à se référer aux autorités sanitaires locales pour signaler tout cas suspect en lien avec la Covid-19. De même, il leur est demandé d’éviter les stigmatisations.

Le MICT, en synergie avec l’ensemble des structures du Gouvernement, profite pour renouveler son engagement à continuer d’œuvrer pour la protection de la population, freiner la maladie et maintenir fonctionnelles les structures économiques sociales et politiques du pays, au profit de la population.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4855]