S'identifier Contact Avis
 
32° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

L'Association Enfance et Jouvence (AEJ) et son concours de déclamation de poésie virtuelle

L'Association Enfance et Jouvence (AEJ) et son concours de déclamation de poésie virtuelle



L'Association Enfance et Jouvence organise un concours de déclamation de poésie virtuelle pour enfant de 5 à 12 ans, du 18 au 31 juillet 2020. Cette initiative a pour objectif de ne pas laisser endormir l'intelligence des enfants pendant la période du confinement, d’éveiller leur sentiment du beau et de renouer contact avec cette forme artistique verbale.


L’élocution joue un rôle fondamental dans le développement de la pensée d'un enfant. Conscient de ce fait, l'Association Enfance et Jouvence (AEJ) organise cette activité pour permettre aux enfants de s’épanouir, de prendre plaisir en découvrant certains poèmes des grands auteurs haïtiens et étrangers et récompenser leurs talents.

Démocratiquement, les enfants peuvent choisir leur poème pour déclamer. C'est-à-dire, « les enfants peuvent choisir un texte dans la liste des poèmes sélectionnés par le staff du concours ou ils peuvent choisir eux-mêmes un poème qui leur parle de concert avec leur parent », nous dit la secrétaire Senchise Moïse.

En ce qui a trait à l'objectif de cette activité, Mardochée Bijoux, la présidente de l'Association, déclare que : « Ce concours de déclamation de poésie qui se fera virtuellement, du 18 au 31 juillet 2020, pour les enfants de 5 à 12 ans, consiste à ne pas laisser endormir l'intelligence des enfants pendant la période du confinement, d’éveiller leur sentiment du beau, de renouer contact avec les livres et avec cette forme artistique verbale.»

La présidente explique que pour participer à ce concours: « l'enfant doit réaliser une vidéo de trois (3) minutes au maximum déclamant le texte. Cette vidéo sera publiée sur la page Facebook de l'association et analysée par les membres du jury qui sera composé par le poète /diseur Anivince Jean Baptiste, la comédienne Michelle Saint-Félix et animateur et juge à Soleil d’été Étienne D. Pierre Erick (Ricot).»

Le 17 juillet est la date limite pour recevoir les vidéos. Les résultats seront publiés le 31 de ce même mois sur la page Facebook de l'Association Enfance et Jouvence (AEJ) et les trois meilleures vidéos seront sélectionnées puis grandement récompensées.

Cette activité s'inscrit aisément dans cette logique quand tout va mal dans le monde, l’art nous sert toujours de thérapie afin de nous permettre de surmonter les crises en nous apportant de l’espoir et la distraction.

À en croire Mardochée Bijoux, chaque année un concours de ce genre sera organisé pour permettre aux enfants de rester toujours en contact avec les livres et l'art plus précisément la poésie. « Celle-ci qui nous permet de sortir de la routine pour expérimenter la joie de vivre. », dit-elle. Elle a également profité pour dire que le concours est ouvert aux sponsors…

Notons que l'Association Enfance et Jouvence n'est pas à son coup d’essai. Elle a déjà réalisé plusieurs activités culturelles comme le Dîner en rouge, Miss Photo.génie Haïti, etc. Pour de plus amples informations sur le concours, la présidente et la secrétaire invitent le public à consulter la page Facebook de l’Association Enfance et Jouvence.

Orso Antonio DORELUS




Articles connexes


Afficher plus [4855]