S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Refrain Littéraire lance un concours de texte sur la Covid-19

Refrain Littéraire lance un concours de texte sur la Covid-19



Sur le thème : « Un nouveau monde… Covid-19 » Refrain Littéraire organise un concours de Nouvelles ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans. Une très belle opportunité pour des adolescents d’exprimer leurs ressentis sur cette horrible maladie, la Covid-19 qui ne cesse d’endeuiller la planète depuis son apparition à Wuhan (Chine) en hiver 2019.


Enfants et adolescents ainsi que les membres de leurs familles sont beaucoup affectés par cette crise sanitaire inédite qui a rendu depuis de longs mois leur environnement complexe et fragile. Les portes des écoles sont fermées. Les familles sont effrayées. L’arrivée du Coronavirus n’a fait que renforcer l’incertitude et la peur. « Refrain Littéraire », à travers sa section jeunesse, a voulu, au cours de cette période encourager les jeunes à explorer leur talent d’écrivain» a confié Djenika Mars l’une des têtes pensantes de Refrain Littéraire au journal Le National. L’objectif du concours, c’est d’encourager, en effet, les jeunes (filles/garçons) à faire l’apprentissage de l’écriture en utilisant comme point d’ancrage cette pandémie qui est en train de bouleverser le monde. Et ce n’est pas tout, il s’agit aussi de promouvoir la littérature haïtienne et créer finalement des partenariats entre Refrain Littéraire et d’autres institutions dans le but de promouvoir la lecture et d’initier les pas des plus jeunes dans l’univers magique de la littérature.

Pour prendre part à ce concours, le texte doit être écrit en français ou créole, en plus d’être original. La date de soumission est prévue jusqu’au 30 août 2020. Et il y a en même temps, tout un ensemble de règlements élaborés par Refrain Littéraire dans le cadre de ce concours. S’agissant des primes, il y aura un certificat de participation au concours Refrain Littéraire qui sera donné aux cinq meilleurs textes. Cependant les deux premiers lauréats du concours seront publiés chez les Editions Bougain Villiers et le troisième lauréat recevra un bon d’achat de livres. Les participants doivent envoyer leur texte sur l’adresse électronique : Refrainlitteraire@gmail.com ou déposer deux copies au local de la Bibliothèque Municipale de Delmas au numéro 3, Delmas 49. Il faut rappeler que Refrain Littéraire durant toute la période de confinement a rencontré écrivains et acteurs culturels de la société haïtienne pour des séances live » diffusées depuis le 23 mai 2020 sur les réseaux sociaux. Fodlyne André, Marc Exavier, Smaika Chéry le frère Augustin Nelson, la romancière et nouvelliste Margareth Papillon ont été parmi les invités qui, entre autres, ont expliqué leur passion pour la littérature et leur rapport au monde.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4855]