S'identifier Contact Avis
 
27° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

« Abako »: des artistes haïtienssensibilisentcontre le coronavirus

« Abako »: des artistes haïtienssensibilisentcontre le coronavirus



Les artistes haïtiens :sculpteurs, réalisateurs, musiciens, chanteurs, poètes, danseurs, acteurs, peintresontunileurvoix pour lancer le mouvement « Abako » « Abas Co » pour luttercontre la pandémie du coronavirus qui a déjà fait des milliers de morts à travers le monde. Par la voix du réalisateur et cinéastehaïtien Arnold Antonin, dansunevidéo qui estviralesur les réseauxsociaux, le collectif « Abako » invite les Haïtiens à adopter les mesuressanitairesémises par les autoritésofficielles pour luttercontre la pandémie du coronavirus.


La pandémie du coronavirusendeuille la planète. Dansnombre de pays dans le monde c’estl’hécatombe. Au total, la maladie a déjà contaminé plus d’un million trois cent mille personneset fait soixante-quatorze mille sept cent quatre-vingt-treizedécès. Chaque jour, le monde se lèveets’endort avec la mort. En Haïti, le pays fait état de 25 personnescontaminées. Un mort lié au Covid-19 a étéenregistré au début de cettesemainedans la capitalehaïtienne.Danscetteatmosphèretroublanteetinquiétante, des artistes haïtiensréunis au sein du collectif « Abako » invitent les Haïtiens à adopter des mesures de protection essentiellescontre le coronavirus. En plus d’être toujours à l’affut des dernièresinformationssur la flambée de Covid-19, « Abako » demande à tout un chacun de prendresoin de sa santé de protéger les autres tout en adoptant les mesuressanitaires des autorités du pays. Il faut se laver fréquemment les mains, éviter les contacts prochesc'est-à-dire de marcher une distance d’aumoins un mètre avec les autrespersonnes, en particuliersiellestoussent, éternuentouont de la fièvre, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, respecter les règlesd’hygiènerespiratoire, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coudeou avec un mouchoir en cas de touxoud’éternuement, etc. : « Les artistes haïtiensdisent à bas coronavirus : ilssouhaitent du fond de leurcœurquecettepandémie ne cause pas trop de dégâtsdans le pays. »

Grâce à votre intelligence, nous devons faire preuve de courage pourluttercontrecettepandémie. Le confinement estvraimentessentieldans la luttecontrecettepandémie » a fait savoir Arnold Antoninréalisateur du documentaire : « Ainsiparla la mer ». Plus loin, Arnold Antonin a appelél’Étathaïtien à assumer sesresponsabilités en appliquant, à ceteffet des mesuresrationnellessurtoutel’étendue du territoire national « Kazèk, magistrapranresponsablite n se atisyokidisa. ChakgrennAyisyenpranresponsablite n. Noumenmatis n appranresponsablite n, n apswivnanlòdakdisiplinrègyoprensipyo, poukwapetibètenvizibsa a ki mete gwopeyikigenyengwomwayenajenoupoukisapaskeyotefètwòpneglijans. Li egzistewi tout bon vrewitibètmechanenvizibsapou pita pa pi tris, pou m pa disi m tekonnen « Abako ».

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4661]