S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

« À la Traversée du Sud », le nouveau projet culturel de Inema Jeudi

« À la Traversée du Sud », le nouveau projet culturel de Inema Jeudi



Le poète Jeudi Inéma, après avoir annoncé plusieurs initiatives culturelles visant à accompagner le secteur, procèdera 17 janvier au lancement de « À la Traversée du Sud », une initiative culturelle qui recevra l’appui de plusieurs personnalités du milieu culturel.

Selon l’initiateur des « Mercredis de la Culture », « À la Traversée du Sud » est une tournée littéraire qui se fera à travers le Grand Sud, dans toutes les écoles aux fins de sensibiliser la communauté scolaire et estudiantine sur la nécessité de la lecture, comme élément fondamental dans le développement intellectuel d’une personne.

À la Traversée du Sud tient ses racines d’une institution littéraire, dénommée Atelier Togyram de Marigot et ses environs (Atome) à Marigot, ville natale du journaliste culturel. Elle est la première initiative de l’Atome. Plusieurs personnalités, dont Wilson Paulemont, Marie Alice Théard, Medhi Charlmers Étienne sont, entre autres visages connus du milieu culturel, ceux qui appuieront cette conquête littéraire.

Par ailleurs, Inéma Jeudi indique que : « À la traversée du Sud” est une folie bien sensée qui doit préparer l’éclosion d’une nouvelle génération de penseurs dans le Sud, qui dit- il est un bassin de pratiques artistiques. Ce pèlerinage littéraire offrira des ateliers de lecture aux écoliers. Bony Ménager directeur du Petit lectorat, et Herby François représentent le noyau dur du projet qui touchera plusieurs villes comme Belle Anse, Mabriole, a soutenu le poète.

À Belle-Anse, Ovigo Théodore sera proposé aux jeunes dans les ateliers ; à Grand Gosier ,Félix Morisseau ; à Bainet , Gerald Bloncourt camarade de lutte de Jacques Stephen Alexis. Dans le département de la Grande Anse, les villes de Jérémie, de Dame-Marie seront touchées par la tournée littéraire, a précisé l’auteur de Krèy Bòbèch .

D’un autre côté, le poète invite chaque jeune citoyen, à s’engager dans un projet au profit de leur ville natale, afin de contribuer à son évolution. Les meilleurs textes produits et les ouvrages utilisés dans les ateliers du projet « À la Traversée du Sud » viendront alimenter les fonds de la bibliothèque d’Atome. Un appel à contribution est lancé à tous ceux et celles qui souhaitent doter la bibliothèque en ouvrages.

Eguens Rénéus




Articles connexes


Afficher plus [4946]