S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Carnaval national à Port-au-Prince les 23, 24, 25 février

Carnaval national à Port-au-Prince les 23, 24, 25 février



Dans une note rendue publique le 15 janvier 2020, le ministère de la Culture et de la Communication, institution concernée au premier chef dans l’organisation des festivités carnavalesques, informe: « le peuple haïtien que l’organisation officielle du Carnaval national se tiendra cette année à Port-au-Prince ». Le thème retenu cette année est « Ann pote kole pou Ayiti dekole ».

La note soutient que: « cette importante activité culturelle qui appartient à la tradition haïtienne se déroulera les 23,24,25 février 2020 à la charge des Autorités de L’État ».

Et, « le ministère de la Culture et de la Communication souhaite un joyeux carnaval à tout le monde et encourage la participation des professionnels de la culture et des arts à ces festivités populaires ». Lanote porte la signature de Jean Michel Lapin, ministre.

Des voix non officielles annonçaient la tenue de ces festivités dans la ville du Cap-Haïtien, qui fête ses 350 années de fondation, ainsi que la commémoration du bicentenaire de la mort du roi Henri Christophe.

Suite à l’annonce de la tenue de ces festivités à Port-au-Prince, des Capois n’ont pas caché leurs déceptions, car ils croyaient que la cité christophienne allait pouvoir accueillir, pour une deuxième fois, le Carnaval national.

Notons que l’année dernière la ville du Cap-Haïtien était parmi les villes qui ont organisé des festivités carnavalesques malgré les turbulences politiques. Port-au-Prince avait eu droit à 4 dimanches précarnavalesques, car l’administration communale avait annulé les 5e et 6e dimanches. Une note publiée dans la matinée du 20 février 2019 avait annoncé officiellement l’annulation de toutes les activités carnavalesques de l’année.

Rappelons que le 27 février 2019, le gouvernement haïtien par le biais du ministre de la Culture avait annoncé officiellement l’annulation des festivités carnavalesques, qui devaient se tenir pour une deuxième fois aux Gonaïves . Quelques heures plus tard, soit le 28 février, plusieurs artistes avaient élevé leurs voix contre la décision du gouvernement, au cours d’une conférence de presse tenue à Terrasse Garden.

Eguens Renéus




Articles connexes


Afficher plus [4433]