S'identifier Contact Avis
 
32.88° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Darly Renois apporte son « Retay mo » aux Jérémiens ce 26 mai

Darly Renois apporte son « Retay mo » aux Jérémiens ce 26 mai








Après avoir sillonné, plusieurs villes, comme les Gonaïves et Dame-Marie, sa ville natale, le poète psychologue Darly Renois prend rendez-vous avec les habitants de la ville de Jérémie, au centre culturel Numa Drouin, le dimanche 26 mai, pour la vente-signature de son premier recueil de poèmes baptisé « Retay mo ».

Le grand public et particulièrement les amateurs de littérature et des arts en général trouveront leur compte dans cette vente-signature programmée dans la ville de Jérémie, la cité des poètes.

Hormis la possibilité d’échanger avec l’écrivain autour de sa vie, ses réalisations, son parcours et bénéficier de ses précieux conseils dans la rédaction de ses textes, dont « Retay mo » qui est un livre de 70 poèmes, traitant de la politique, de la vie sociale et de l’amour. Le public aura droit à un bouillon culturel qui se composera de danses, chants et des récitals de poésies, issus du livre de l’auteur.

Trois jeunes artistes talentueux très aimés et connus de la ville seront sur place pour tenir le public en haleine. Il s’agit de la ravissante et charmante Élisabeth Casséus, Jimmy Faublas et Louis Jean Gounod qui exposeront leurs tableaux qui sont pour la plupart empreints d’originalité et de créativité. Ils profiteront également pour mettre à profit leurs expériences au profit d’autres jeunes qui évoluent dans ce domaine.

Au cours d’une entrevue, accordée au journal, le natif de Dame Marie qui puise sa muse dans sa ville natale en particulier, d’une manière générale dans la ville de Jérémie, appelée « Cité des poètes », informe que des surprises attendront également les occupants du centre culturel Numa Drouin pour ce dimanche 26 mai. Quant à l’appellation du recueil, le promoteur de « Pwezi badou », une activité qui allie la poésie aux musiques troubadour, révèle que dans notre culture, l’on accorde peu d’importance aux reliquats, appelé couramment « Retay », ainsi il s’est donné pour mission de promouvoir les mots très peu utilisés dans notre société, dans une forme poétique agréable à entendre. « Mwen vle montre ki bote lang kreyòl genyen, nan zafè pwezi tou », s’est exclamé le poète qui dit s’être laissé influencer par les écrits de Georges Castera qui produit la grande majorité de ses œuvres en créole.

Le professeur de littérature prend rendez-vous pour le mois de juin avec les lecteurs de la ville de Port-au-Prince et de ses zones avoisinantes pour une autre vente-signature à cette manifestation culturelle dénommée « JeremiRejwenn » où la gastronomie haïtienne sera au premier plan. Encore une fois, il se fera le plaisir de lire ses textes tirés de « Retay mo », dont celui-ci

Cheri si w renmen m
Pa banm lanmou pa ti kiyè, ni pa konn gout
Banm lanmou deplòtonnen
Mwen pa vle lanmou fil mòl
Banm lanmou batapik
Pa banm lanmou ti kodenn
Banm lanmou sakad
Lanmou degidon

Cheri si w renmen m
Renmen m menm jan ak yon tòpiyè
Yon tòpiyè zoboukechen
Kòd lonbrit marye ak lari

Banm yon lanmou pyepoudre
Yon lanmou depatya
Cheri si w renmen m
Renmen m
Senpman
Ak yon kòlè moun fou.

Eguens Renéus



Articles connexes


Afficher plus [3780]