S'identifier Contact Avis
 
26.33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sports rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Le logo du carnaval 2019 enfin dévoilé

Le logo du carnaval 2019 enfin dévoilé








Calqué sur l’emblème de notre bicolore, le logo du carnaval qui se déroulera dans le pays les 3, 4 et 5 mars 2019 a été dévoilé par les instances concernées, le 31 janvier 2019. Entourée de notes musicales, le logo présente une dame étalant sa longue robe du style carabella, deux musiciens au tambour et au tcha tcha sont assis sur des chaises en paille, la devise nationale « L’union fait la force » y est inscrite, et le thème : « Ann chita pou n pale pou Ayiti » retenu pour l’organisation des festivités carnavalesques est mis en évidence.

Le thème du carnaval de cette année, prévu dans pas longtemps dans le pays, est une invitation au dialogue selon le ministre de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin. Il s’agit de permettre aux Haïtiens quelle que soit leur idéologie et leur appartenance sociale et/ou politique de s’asseoir autour de la table des négociations dans l’ultime but de résoudre les différents problèmes sociopolitiques auxquels est confronté le pays depuis trop longtemps déjà.

Le carnaval 2019 sera organisé sur fond d’incertitudes et de crises économiques récurrentes, à un moment où les autorités étatiques assistent impassiblement à la dépréciation de la gourde face au dollar américain. Plus de cent quatre-vingt-dix millions de gourdes seront dépensées pour cette grande fête populaire. Depuis déjà trois semaines, des festivités carnavalesques ont déjà drainé la grande foule dans les rues de Port-au-Prince et dans certaines communes de la capitale avec la participation des discs jokers et des bandes à pieds. Ils sont nombreux les responsables des bandes à pieds qui accusent l’État haïtien de n’être pas encore en mesure de liquider les dettes de l’année dernière.

Le dimanche 20 janvier 2019, lors des activités pré-carnavalesques, un homme âgé de trente ans a été tué devant le stand de la mairie de Port-au-Prince juste en face du Rex théâtre en présence de deux agents de la Police nationale d’Haïti. L’inspecteur Gary Desrosiers a annoncé l’ouverture d’une enquête autour de cet assassinat. Entre temps, les meringues carnavalesques de cette année sont tournées en boucle sur la bande FM notamment celles des groupes RAM, Kreyòl la, BIC et Roody Roodboy. Le groupe Chandèl a déjà gratifié ses fans de sa meringue carnavalesque intitulée : « Lè m grangou m pa jwe » référence à la misère flagrante, le chômage et la pauvreté qui ronge le pays. D’autres groupes musicaux sont encore au studio pour l’enregistrement de leurs meringues.

Schultz Laurent Junior



Articles connexes


Afficher plus [3481]