S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Une belle vitrine de l’art haïtien à la cinquième édition d’Art Beat

Une belle vitrine de l’art haïtien à la cinquième édition d’Art Beat



Divers artistes haïtiens ont participé à la cinquième édition d’Art Beat, une manifestation artistique et culturelle tenue au Centre Culturel Little Haïti (Miami) aux États-Unis d’Amérique du 5 au 9 décembre 2018. Cette manifestation culturelle rehausse dans l’espace de quelques jours le travail des artistes émergents évoluant dans tous les domaines de l’art.


Pour le ministère de la Culture et de la Communication, Art Beat est une vitrine pour la promotion de l’art haïtien dans la diaspora, principalement à Miami où il y a une forte présence haïtienne. Plusieurs artistes et personnalités du monde culturel ont pris part à l’événement. Sur le site, le public pouvait regarder des tableaux notamment ceux de Valérie Noisette et Françoise Hazel. Cette exposition de peinture était supportée par le ministère de la Culture qui en a profité pour organiser une causerie avec le guitariste et compositeur Pierre Rigaud Chéry. Avec Valérie noisette, Pierre Rigaud Chéry a fait un coup d’oeil sur le compas et l’évolution de l’art contemporain en Haïti. L’exposition itinérante des portraits du ministère de la Culture avait accroché les regards des visiteurs qui se sont familiarisés avec les figures majeures de la scène artistique haïtienne des 19e et 20e siècles.

Phélicia Dell de la collection Vèvè et Kouzin Ayiti de Gaëtane Charlotin ont dévoilé un riche éventail de leurs collections. Des produits artisanaux et en macramé ont fait les délices des yeux, sans oublier les articles et les confections de Marimar crochet, Spectra couture, BA’s art et création, MVD, Bijou lakay, Midlanj art, sans oublier des oeuvres de Rachel Saint-Germain, Annick Duvivier, Gracieuse Xavier, Claudia Apaid, Darcy Étienne, Anthony Burns, Ajmal Millar, Ted Zamy Dorvil, etc. Les artistes du village de Noailles de la Croix-des-Bouquets étaient de la partie, à travers leurs oeuvres en métal découpé, fruit de leur imagination, ont montré à certains égards l’inventivité des créateurs haïtiens. Plusieurs artistes peintres comme Frantz Charlemagne, Diana B. Lee, Olivier Ganthier ont présenté leurs toiles dans lesquelles ils ont laissé jaillir les transpirations de leurs âmes. Une plaque d’honneur a été offerte à l’écrivain et dramaturge Jan Mapou pour son engagement au renouveau de la langue créole tant en Haïti qu’à l’étranger.

Alors que les visiteurs s’attardaient devant les étals bien garnis à la veille des festivités de Noël, le chanteur et pianiste haïtien J. Perry créait l’ambiance. Cette foire, présentée par Little Haïti Optimism Foundation et le Northeast Second Avenue Pathnership, a permis à la délégation artistique haïtienne d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’art haïtien à l’extérieur.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4151]