RTPacific Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le MSPP lance la 2e édition de la liste nationale des médicaments essentiels du moteur de recherche des médicaments

Le MSPP lance la 2e édition de la liste nationale des médicaments essentiels du moteur de recherche des médicaments



Lancement, ce jeudi 25 février 2021, à Pétion-ville, de la 2e édition de la liste nationale des médicaments essentiels et moteur de recherche des médicaments, par le ministère de la Santé publique et de la Population, à travers sa Direction de la pharmacie, du médicament et de la médecine traditionnelle. Une liste qui contient 30 groupes de pharmacothérapeutiques et 596 médicaments qui répondent aux pathologies les plus courantes du pays, alors que la liste complémentaire comporte 139 produits.

9 ans après la publication de la première édition, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), par le biais de la Direction de la pharmacie, du médicament et de la médecine traditionnelle (DPM/MT) a publié, ce 25 février, la liste nationale des médicaments essentiels.

Intervenant à l’occasion, la ministre de la Santé publique envisage l’amélioration de la disponibilité et la rationalisation de l’usage des médicaments. Elle indique que cette liste a été revue en tenant compte des priorités nationales de santé publique dans le domaine de la recherche pharmaceutique et des révisions de protocoles de prise en charge des pathologies courantes.

Par ailleurs, la ministre invite les partenaires techniques et financiers, les laboratoires de productions locales, les agences d’importation, les dépôts privés distributeurs, les pharmacies d’office et institutionnelles, à s’approprier de la LNME comme document de référence pour une amélioration de la qualité des soins. Marie Greta Roy Clément en a profité pour sensibiliser ces acteurs à poser des actes responsables, au bénéfice de la santé de chaque citoyen.

Soulignons que selon le MSPP, l’adoption de la LNME fait partie intégrante de la Politique nationale de santé. Cela signifie que la tâche principale de la LNME est d’assurer la couverture la plus large possible de la population en médicaments à efficacité et à sûreté reconnues afin de satisfaire aux besoins des maladies les plus répandues.

Selon le processus d’élaboration rendu public par le MSPP, seuls sont sélectionnés les médicaments pour lesquels il existe des données scientifiques suffisantes provenant d’études contrôlées. Tout médicament sélectionné satisfait à des normes appropriées de qualité, d’innocuité, d’efficacité, et d’un bon rapport coût/efficacité. La liste est accompagnée d’informations pharmaceutiques concises, précises, provenant de sources impartiales.

La liste tient compte des nécessités et exigences des pathologies locales, également du coût unitaire du produit, surtout du coût total du traitement. Si deux médicaments ont les mêmes vertus thérapeutiques, retenir le produit ayant fait l’objet des études les plus approfondies, à des propriétés plus favorables et qui résiste le mieux à l'épreuve du stockage.

Parmi la liste des médicaments essentiels antibactériens les plus consommés, on peut noter Amoxicilline, Ampicilline, Céfalexine et Metronidazole. Parmi les médicaments cardiovasculaires, on cite Atenol, Bisoprolol, Lidocaïne Methyldopa.

Toutefois, le MSPP devrait porter une attention soutenue sur des personnes se réclamant spécialistes, en se faisant vendeurs de médicaments dans les rues et dans les transports en commun. Il devrait aussi s’assurer que les pharmacies répondent aux normes, tant dans la qualité des médicaments que dans l’espace physique où ils sont conservés.

Moïse Saint-Eloi




Articles connexes


Afficher plus [7763]