RTPacific Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Grève à la maternité de l'hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien

Grève à la maternité de l'hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien



Les médecins résidents et le personnel de soutien de l'hôpital universitaire Justinien du Cap Haïtien (HUJ) ont entamé, depuis plus de deux semaines, un arrêt de travail afin de réclamer de meilleures conditions de travail.

Le service la maternité de l’hôpital universitaire laisse à désirer. Pas d'électricité. Pas d’intrants pour entretenir correctement les malades, selon les témoignages des membres du personnel de soutien. Quelques résidents révèlent que le service n'est pas commode. Le système d’énergie solaire est tombé en panne. Le bloc opératoire est en mauvais état. Faute d’entretien, le système de climatisation ne fonctionne pas. Une réalité qui rend difficile le travail des médecins, selon Filouse Jean Baptiste, membre du personnel de soutien de l'HUJ.

Hormis l'insalubrité et le manque d'infrastructures au sein du plus grand centre hospitalier du département du Nord, les grévistes revendiquent aussi des stages dans d'autres hôpitaux du pays et à l’étranger, selon les explications du directeur exécutif de l'hôpital, Jean Getro Dubé. « Nous sommes conscients des difficultés que connaissent les résidents et le reste du personnel à la maternité de l’HUJ, et nous cherchons ensemble un terrain d’entente afin de satisfaire leurs revendications et les inciter à reprendre le travail », a-t-il déclaré.


Depuis tantôt deux semaines, au sein de la maternité, on observe des carcasses de lits et d'autres objets qui encombrent le service. Soulignons que malgré des promesses des es autorités, l'hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien souffre d'un manque constant d'équipements, ce qui occasionne très souvent des arrêts de travail au sein de l’hôpital.




Articles connexes


Afficher plus [7763]