S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

127 nouveaux cas de Covid-19 en une seule journée

127 nouveaux cas de Covid-19 en une seule journée



Le nouveau coronavirus continue sa propagation pour la deuxième vague sur le territoire national depuis le mois de décembre 2020.


2 jours après la présentation du Plan de relance économique post Covid-19 (PREPOC 2020-2023) par l’Administration Moise / Jouthe, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) vient de confirmer l’augmentation du nombre de cas de coronavirus au quotidien. Pour seulement la journée du 11 janvier, le MSSP a recensé 127 nouveaux cas de personnes contaminées par le virus SARS-CoV-2. Une grande première depuis des mois.

Jusqu’à 13 janvier, le pays dénombre 10 569 cas de Covid-19 depuis l’introduction de la pandémie sur le territoire national le 19 mars 2020. 8 888 individus en sont guéris, et 238 autres sont décédés.

Le département de l’Ouest reste le département qui compte le plus grand nombre de cas de personnes infectées avec 7 343 cas. Il a également enregistré le la grande majorité des nouveaux cas pour le 11 janvier. Cette répartition géographique du pays recense 122 sur les 127 nouveaux cas.

Les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince comptent le plus grand nombre de cas. Delmas, Pétion-Ville et Port-au-Prince dénombrent chacune plus de 1 000 cas. Croix-des-Bouquets, Tabarre et Carrefour pointent avec plus de 500 cas.

Neuf communes seulement sont exemptes de la propagation de la Covid-19

Après environ 10 mois depuis l’introduction de la Covid-19 en Haïti, la grande majorité des communes est affectée par la pandémie. Toutefois, neuf communes sur les 141 n’ont pas enregistré de cas d’individus testés positifs, selon les avis du MSPP. Ces communes sont dans quatre départements.

Abricots, Beaumont, Corail et Iles Cayemites, du département de la Grand-Anse, n’ont jamais enregistré de cas. Les communes de Bas-Limbé et la Victoire représentent les deux communes du département du Nord dans le même cas de figure. Idem pour Arniquet dans le Sud, et Grand-Gosier dans le Sud-Est

Le Gouvernement lance son plan d’après Covid-19

Alors que le pays fait face à une remontée considérable du nombre de cas de Covid-19 au quotidien, le président de la République, accompagné du chef du gouvernement, a décidé de lancer le plan de relance économique d’après la pandémie. Mais, pour le MSSPP, le pays en pleine pandémie.

Depuis la fin de l’année 2020, le MSPP a signalé qu’il y a une augmentation du nombre de cas de Covid-19 recensé par jour. Il avait indiqué que cette situation risque de s’empirer avec la multiplication des programmes de fin d’année. Les autorités sanitaires ont mis en garde contre une deuxième vague de la pandémie en Haïti.

L’ignorance volontaire des mesures barrières

La mise en application des gestes barrières a toujours été l’une des recommandations faites face à la propagation du nouveau coronavirus en Haïti. Même dans la période, mois de mai 2020, où le pays a atteint le pic de la pandémie, la distanciation sociale et le port du masque n’ont pas été suivis par de nombreux citoyens qui refusent de croire dans l’existence de la pandémie.

Après la baisse du nombre de cas au quotidien, la population a tendance à croire que la maladie a été éradiquée dans le pays. Les citoyens ne respectent plus les protocoles sanitaires établis.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7625]