Immigration /République dominicaine : de nouvelles exigences pour les voyageurs

Un formulaire de douanes électronique d’entrée et de sortie de la République dominicaine est désormais obligatoire pour les voyageurs haïtiens.
Dans une note circulaire publiée en date du 27 novembre 2020, l’Ambassade d’Haïti en République dominicaine informe le public en général et la communauté haïtienne en particulier que le Gouvernement dominicain a pris de nouvelles dispositions concernant l’entrée et la sortie des voyageurs sur son territoire.
L’Ambassade précise, plus loin, qu’à partir du 29 novembre 220, tout voyageur dominicain ou étranger devra obligatoirement remplir directement, en ligne, avant son départ le formulaire de douanes électronique d’entrée et de sortie de la République dominicaine à travers le site https://eticket.migration.gob.do/.
Peut-être un jeu de poker menteur dans la diplomatie des deux pays, car, rappelons que le président dominicain avait affirmé que les Haïtiens doivent venir en République dominicaine munir d'un contrat de travail et à la fin de celui-ci, ils doivent retourner dans leur pays.
Le chef d'État dominicain avait précisé que son gouvernement travaillerait pour les Dominicains et non pour résoudre les problèmes des Haïtiens résidant sur le territoire dominicain. En ce qui concerne les mesures à prendre pour régulariser les sans-papiers haïtiens vivant en République dominicaine, sans oublier les secteurs réclamant la construction d'un mur à la frontière. Luis Abinader a affirmé, en ce qui concerne l’immigration, que la solution au problème réside dans le respect de la loi.
« Les Haïtiens qui viennent en République dominicaine doivent venir avec un permis de travail et se conformer à la loi, et après avoir terminé ce travail, ils doivent retourner dans leur pays», avait déclaré le président dominicain, soulignant que son gouvernement avait l'intention de se conformer à la loi sur l'immigration comme le ferait n'importe quel pays, dans toute société organisée.
Moise Saint-Eloi
Articles connexes