S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les États-Unis appellent à un accord politique afin qu’Haïti puisse pleinement bénéficier des programmes de l’USAID

Les États-Unis appellent à un accord politique afin qu’Haïti puisse pleinement bénéficier des programmes de l’USAID



Alors que la crise politique s’aggrave de jour en jour devant la réticence des acteurs de dialoguer afin d’arriver à un accord politique, les États-Unis d’Amérique continuent d’appeler les acteurs politiques à une entente pour apporter une réponse à la crise. Selon l’Ambassade des USA en Haïti, sans un dialogue politique, les Haïtiens ne pourrontpas bénéficier pleinement des programmes de l’USAID.


Les États-Unis d’Amérique continuent d’interpeller les acteurs politiques haïtiens sur la nécessité de parvenir à un accord politique pour le dénouement de la crise que traverse le pays depuis des mois. Après l’arrivée de nombreux émissaires américains dans le pays en 2019 qui n’a pas abouti aux résultats escomptés, le pays dirigé par Donald Trump a soumisHaïti à une condition pour trouver pleinement le support de l’Agence américaine pour le Développementinternational. « Tant qu’un accord politique n’aura pas été trouvé et tant que la situation sécuritaire ne sera pas améliorée, les Haïtiens ne pourront bénéficierpleinement des programmes de l’USAID », indique l’Ambassade des États-Unis en Haïti sur son compte Twitter.

Par ce message publié le mercredi 15 janvier au milieu de la journée, soit environ 48 heures après la décision du président Jovenel Moïse de déclarer la caducité du Parlement, la représentation diplomatique des USA en Haïti veut mettre les pressions sur les protagonistes de la scène politique haïtienne. « Les acteurs politiques haïtiens détiennent la clé de l’avenir. Ils doivent agir maintenant », souligne-t-elle dans ce court message.

Un énième appel à une solution haïtienne de la crise

Accusés par l’opposition politique de soutenir le président Jovenel Moise, les États-Unis d’Amérique maintiennent toujours sa position depuis le début de la crise politique que traverse le pays. L’Oncle Sam a toujours appelé les acteurs à un dialogue inter-haïtien pour apporter une solution à la crise qui s’amplifie de jour en jour. Les émissaires du département d’État américain ont mis l’accent sur la nécessité pour les acteurs de la classe politique du secteur des affaires et de la société civile de s’asseoir ensemble afin de trouver un accord au profit du pays et du peuple haïtien.

Au début de l’année encore, le jour de la Fête de l’Indépendance, les USA ont exhorté toutes les parties à se rassembler dans un dialogue inclusif qui mettra fin à l’impasse politique et débouchera sur un gouvernement qui œuvrera en vue de résoudre les problèmes pressants du peuple haïtien. Le géant de l’Amérique renouvelle toujours sa volonté de travailler au côté du gouvernement haïtien pour le développement de la République d’Haïti.

Fautrappeler que l’agence américaine pour le développement international (USAID) est une agence indépendante du gouvernement des USA. Elle œuvre à travers le monde dans le développement économique et l’assistance humanitaire. Le travail de l’Agence est supervisé par le président américain, le Conseil de sécurité nationale et le département d’État. En Haïti, l’Agence se concentre sur la reconstruction et le développement à long terme, la promotion de la croissance économique, la création d’emplois et le développement agricole, la fourniture des soins de santé et d’éducation de base et l’amélioration de l’efficacité du gouvernement.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [6343]