S'identifier Contact Avis
 
32° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Présentation officielle du manifeste et du statut de MTV Ayiti

Présentation officielle du manifeste et du statut de MTV Ayiti



La raison d’être de MTV Ayiti est la transformation et la valorisation du pays, selon ses dirigeants. En ce sens, le premier acte posé par cette mouvance est d’ouvrir le cadre, pour une participation de tout le monde dans cette recherche de transformation et de valorisation d’Haïti. La cérémonie officielle de présentation du manifeste et des statuts du parti a eu lieu à l’hôtel Royal Oasis, le mercredi 18 décembre.


C’était pratiquement une demi-journée d’activités socioculturelles. L’ensemble des figures qui représentent le MTV Ayiti, notamment Réginald Boulos, Garry Victor, Schulz Simpssie Cazir, était présent à la cérémonie, afin de donner aux invités une idée de ce qu’est le mouvement MTV Ayiti. Dès le départ tout le monde définissait le sigle de MTV Ayiti comme étant « Mouvman Twazyèm Vwa Ayiti », mais par cette présentation, les dirigeants donnent des précisions sur l’appellation : « Mouvman Transfomasyon Valorizasyon Ayiti », un parti qui, selon son statut, est une structure politique moderne, inclusive, démocratique, et qui a son origine dans l’idéal de Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines et Henry Christophe.

En ce qui concerne, l’idéologie du parti, les dirigeants affirment que MTV Ayiti est un parti de centre gauche, et 4 démarches sont essentielles pour comprendre MTV Ayiti. Le choix de ses modèles de citoyens, Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines et Henry Christophe, des modèles qui ont laissé comme héritage la liberté, l’égalité, l’unité nationale, la réforme, la justice sociale, une économie forte, souveraineté nationale, intégrité du territoire, résultat, le raisonnement, fierté grandeur et efficacité. Aussi, le parti invite la population à regarder les piliers sur quoi reposent le mouvement, à savoir, la jeunesse, la femme, les paysans et la diaspora.

Le troisième facteur nécessaire à la compréhension du mouvement est l’idéal du parti tiré des idées clés de nos ancêtres. Au moins 12 chantiers, axés sur la production nationale, l’emploi, renforcement de l’économie, création de richesses, modernisation de la société, combat contre la fraude fiscale, état de droit, équité de genre, l’éducation et l’intégration de la jeunesse, l’intégration de la diaspora, énergie renouvelable, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique, préservation du patrimoine (historiques, culturel, architectural, gastronomique, artistique, artisanal, gastronomique), etc. MTV Ayiti est un mouvement qui vise à créer un État régulateur, organisateur, accompagnateur et protecteur.

« Peuple, patrie, progrès » est la devise de MTV Ayiti. Dans le manifeste, il est clairement expliqué que MTV Ayiti est un parti politique humaniste, révolutionnaire, à tendance sociale-démocrate. C’est un courant de gauche progressiste avec un projet de changer les conditions de vie de la population haïtienne. Le mouvement priorise la redistribution des richesses nationales, la promotion de la santé, l’éducation. Le modèle économique que prône cette structure politique est l’économie socialiste axée sur le progrès libéral. Un modèle où l’État jouera le rôle de régulateur et facilitateur. Le parti croit au rassemblement, la fédération, concertation, négociation, dialogue et l’intégration, rejetant la discrimination sous toutes ses formes.

MTV Ayiti n’est autre qu’un projet légaliste qui fait la promotion des principes fondamentaux de l’état de droit, et qui veut garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire. La mise en place d’un système de sécurité reposant sur les forces nationales est aussi une priorité pour MTV Ayiti. Pour réduire les menaces contre la sécurité nationale, le parti envisage de s’attaquer directement à l’analphabétisme, les épidémies, l’insécurité alimentaire, etc. Ce projet républicain, d’après le manifeste, permettra à toutes les filles et fils d’Haïti de trouver des traitements sur la base des principes de l’égalité et la citoyenneté. Le projet vise à créer une sorte de solidarité entre les familles haïtiennes afin de créer une nation réellement.

Evens REGIS




Articles connexes


Afficher plus [6935]