S'identifier Contact Avis
 
26° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
La séance de ratification de Fritz William Michel est reportée

La séance de ratification de Fritz William Michel est reportée








Prévue pour le vendredi 23 août à la Chambre des députés, la séance de ratification de la politique générale du Premier ministre nommé, Fritz William Michel, est reportée. L’annonce a été faite par le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, sur son compte tweeter officiel.

Fritz William Michel, Premier ministre désigné par le président de la République, Jovenel Moïse, depuis le 22 juillet dernier, a déjà soumis l’ensemble de ses pièces à la Chambre des députés. Rien n’est encore certain pour lui, mais le Premier ministre nommé attend, malgré tout, cette séance de ratification. Les députés, semble-t-il, n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente sur la tenue de cette séance de ratification.

Plusieurs parmi les ministres du cabinet de Fritz William Michel ne sont pas en règle, selon un rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. Au moins 5 de ses ministres sont déclarés comptables de deniers publics. Le citoyen Pradel Henriquez a été comptable de deniers publics par les fonctions occupées antérieurement (directeur général du Musée du Panthéon national, de la Radio nationale d’Haïti [RNH], et de la Télévision nationale d’Haïti [TNH].

Ronald Gérard D’Mezard occupe actuellement le poste de directeur général adjoint de l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF). Cette fonction, selon la CSC/CA, lui confère le statut de comptable de deniers publics.

Concernant Michel Patrick Boisvert, il est un ancien directeur départemental de l’Ouest du ministère de l’Économie et des Finances [MEF] et actuel directeur général de cette même institution ; il est donc un comptable de deniers publics. Choisie pour être ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Marjorie Alexandre Brunache est déclarée avoir été comptable de deniers publics, pour des postes de coordonnatrice exécutive du Bureau du président de la République pour la période de 2004-2006 et ministre conseiller, responsable du Consulat d’Haïti à Boston pour les périodes de 2011-2015 et 2016-2017.

Phelito Doran n’est pas exempt de cette situation, il est lui aussi comptable de deniers publics à cause de son poste de vice-président et président a.i à la 47e Législature pour la période de 2000-2004. Sous réserve d’autres documents administratifs et financiers prouvant le contraire des faits avancés, ces informations fournies par la Cour des comptes suffisent à empêcher la tenue de la séance ou encore même la ratification de ce cabinet. Mais ce n’est pas encore la préoccupation de l’équipe au pouvoir.

La Chambre des députés avait 2 grands rendez-vous pour cette semaine. La poursuite de la séance de mise en accusation de Jovenel Moïse, et cette séance de ratification reportée. Si les députés ont pu, en dépit de toutes les divergences, organiser une séance catastrophique de mise en accusation du chef de l’État, une séance qui n’a abouti à aucun résultat, pour la séance de ratification de la politique générale du Premier ministre nommé, l’entente n’est pas encore trouvée. De plus, huit députés de l’opposition ont déjà intenté une action auprès de la Cour de cassation contre la décision de la Cour des comptes d’accorder un arrêt de quitus à Fritz William Michel.

Evens REGIS



Articles connexes


Afficher plus [5817]