S'identifier Contact Avis
 
32.87° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Appel au dialogue : l’opposition ignore Jovenel Moise

Appel au dialogue : l’opposition ignore Jovenel Moise








À l’occasion de la célébration du 216e anniversaire de la création du Bicolore haïtien, le président de la République, Jovenel Moise, a réitéré son appel au dialogue qu’il considère comme la voie idéale pour éviter que le pays sombre dans le chaos. Un énième appel réfuté par l’opposition qui ne bronche pas sur sa position. Celle de dialoguer seulement après avoir poussé, Jovenel Moise, à la porte de sortie et procéder à son remplacement.

Malgré l’évidence d’un manque de volonté pour dialoguer sincèrement avec les différents acteurs autour d’un possible dénouement à la crise, le président Jovenel Moise ne ménage pas ses efforts pour appeler constamment la nation au dialogue. Des pourparlers, juge-t-il, cruciaux pour le pays dans la mesure où l’on souhaite aboutir à une stabilité politique capable de sauver la patrie haïtienne de la catastrophe qui se dessine à l’horizon. Il n’est pas à son premier essai, cependant, il esquive incessamment l’idée de mettre sur la table des discussions son mandat tel que souhaité par l’aile dure de l’opposition politique.

En réalité, tous les acteurs sont unanimes à reconnaitre qu’il y a urgence dans la demeure. Les divers secteurs constituant le corps social haïtien sont convaincus que seul le dialogue peut dénouer la situation. Cependant, ils sont divisés sur la méthodologie à utiliser. Principale cible du chef de l’État : le secteur démocratique et populaire qui ignore l’appel au dialogue. Selon le porte-parole de cette coalition, Schiller Louidor, le président perd son temps. Dorénavant, fait-il savoir, le président appartient au passé, et par conséquent n’est pas crédible et ne peut inviter personne au dialogue. Le mieux pour Jovenel Moise, selon Schiller Louidor, c’est de se préparer à vider le Palais national et se mettre à la disposition de la justice.

« Jovenel Moise c’est un menteur, un incompétent qui perd la confiance même de ses proches. Pour nous, il prêche dans le désert, car, le secteur démocratique ne bronche pas sur ses revendications, à savoir : son départ du pouvoir, un gouvernement de transition, le dialogue national et le procès Petrocaribe », mentionne-t-il arguant que, pour l’instant, le secteur met le cap sur le dialogue en vue de planifier la dernière phase des mobilisations.

Pour commencer, précise le docteur Louidor, la dernière vitesse annoncée dans la mobilisation débutera devant les locaux du Parlement. Pour cette phase, il ne précise pas de date, mais attend la nouvelle convocation de l’une des deux branches du Parlement. « Nous sommes en train de mobiliser nos troupes. S’ils osent programmer la séance pour continuer de violer la loi nous serons sur la chaussée au bicentenaire », prévoit-il dénonçant la Chambre des députés qui manigancent un plan de doubler le Sénat de la République.

Par ailleurs, le représentant de Fanmi lavalas dit accorder tout son soutien aux élus des deux branches du Parlement qui font opposition à l’Exécutif qui tente de contraindre le Pouvoir législatif de valider un gouvernement déjà censuré par la Chambre des députés. Il dénonce la cherté de la vie, la précarité de la masse populaire ainsi que la dégringolade de la gourde par rapport aux dollars tout en précisant que sa structure fait allégeance a la volonté du peuple haïtien. Il en profite aussi pour mettre au pilori les représentants de l’autre l’aile dite modérée qui, à son avis, marchande des postes dans le gouvernement.

Daniel Sévère



Articles connexes


Afficher plus [5665]