S'identifier Contact Avis
 
28° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video
Clôture des trois journées de formation de l’AMOH

Clôture des trois journées de formation de l’AMOH








Au Ciné triomphe, l’Association des maires de l’Ouest d’Haïti (AMOH), avec l’appui de la Banque centrale, a organisé trois journées de formation à l’intention des responsables de mairie. « Maitrise de passation des marchés publics et audit de gestion municipale » a été le thème retenu pour cette formation déroulée entre 15 et 17 avril 2019.

Une cinquantaine de responsables au niveau des mairies ont pris part à cette formation. Plusieurs autres cadres de la BRH, de la FENAMH, du Groupe croissance étaient présents à cette activité pour traiter de la passation de marché et l’audit interne. L’audit interne est, selon le Groupe croissance, un impératif pour les responsables des mairies et c’est grâce à l’audit interne que les mairies vont avoir une certaine habilité de gouvernance. Ceci les aidera à augmenter leurs crédibilités auprès de leurs gouvernés. Et, la Banque centrale compte continuer à accompagner les autres entités de l’État afin d’augmenter leur capacité.

La Banque centrale constate que les mairies sont en train de perdre des opportunités importantes dans la reconstruction du pays. D’après elle, en ce qui concerne la construction des routes, des écoles des hôpitaux et des marchés publics, les mairies ne devraient pas se contenter de s’octroyer des moyens financiers que l’État central met à la disposition des collectivités. Mais, si elles sont crédibles, elles pourraient émettre des bons municipaux qui sont un nouveau produit financier lancé par la Banque centrale pour offrir un meilleur service à la population.

Avec l’aide du ministère de l’Intérieur et de Collectivités territoriales (MICT) et le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), ce projet peut être effectif. Et dès lors, les mairies auront une meilleure capacité de gouvernance et augmenteront parallèlement leurs ressources. Par ailleurs, ils pourront émettre des bons municipaux à la Banque centrale afin de donner un meilleur service à la population. D’après la Banque centrale, cette formation est une étape importante dans le développement du pays quand on sait que celui-ci doit passer inévitablement par les mairies notamment en empêchant le déplacement des populations rurales, créant des emplois dans les municipalités, entre autres.

Solon Jude Édouard Pierre, président de la FENAMH, il est important pour les autorités des communes de se doter d’outils techniques pouvant leur permettre de donner de meilleurs résultats. Par ailleurs, Kesner Pharel a annoncé le lancement officiel du sommet qui se tiendra le 22 avril 2019, pour une meilleure gestion des fonds des municipalités.

Noël John Bekker



Articles connexes


Afficher plus [5793]