S'identifier Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Lancement de la 5e édition du Marathon du livre

Lancement de la 5e édition du Marathon du livre



Le Mouvement littéraire culturel et artistique des jeunes (MOLICAJ) organisera du 14 au 15 décembre 2018, à Petit-Goâve, la 5e édition du « Marathon » du livre. Cet événement entre dans l’objectif de promouvoir la culture haïtienne à travers la littérature et les arts, a-t-on indiqué dans une note.

Cette année encore les petits-goaviens se préparent pour prendre part à la 5e édition du Marathon du livre du 14 au 15 décembre 2018. Plusieurs gens évoluant dans le domaine de l’art vont participer à cet événement pour exposer leurs oeuvres. Plusieurs activités sont prévues pour les deux journées. Atelier de lecture et d’écriture, spectacles, publication d’une revue socio-littéraire (MOLICAJ-Magazine), émissions radiodiffusées ayant le caractère littéraire, journées d’exploration, expositions artistiques, sont entre autres, les différentes activités prévues par les organisateurs.

Les organisateurs du Marathon du livre ont créé deux entités en vue de permettre aux intéressés de participer à cet événement. Il s’agit de MARABOU qui est une troupe de théâtre fondé depuis plus de sept ans qui a organisé et participé à plusieurs spectacles, aux théâtres des rues et aux ateliers de théâtre à Petit-Goâve et ailleurs et à ALEC (Atelier de lecture et d’écriture), une entité où les jeunes suivent une formation de trois ans avec des universitaires et professeurs compétents de la ville et ailleurs avec le rêve de devenir écrivain. Des ateliers d’écriture, des séances d’atelier de lecture sont organisés pour permettre à ces participants de rencontrer des écrivains reconnus du pays et ailleurs et de partager leurs idéaux.

Les activités se dérouleront dans plusieurs villes du pays, notamment Grand-Goâve, Miragoâne, Jacmel, Petit-Goâve. Cinq livres sont l’honneur cette année, dont trois (3) romans et deux recueils de poèmes. Il s’agit de Danse et Ombre de Rodolphe Mathurin, l’Odeur du café de Dany Laferrière, Make Pa de Coutechève Lavoie Aupont, Pwenba de Georges Castera et Belle Merveille de James Noël. « Un atelier de poésie à La Vallée de Jacmel avec Raynaldo Pierre- Louis d’écriture avec Maurice Cadet à Jacmel. Une conférence avec Berlins Belande Kersaint autour du thème « Le livre comme forme symbolique » à Gonaïves et d’autres », a-t-on appris.

« Le Marathon du Livre est une manifestation littéraire et artistique organisée par des jeunes du MOLICAJ (Mouvement littéraire culturel et artistique des Jeunes) de Petit-Goâve depuis tantôt quatre ans, le premier objectif était de collecter des livres afin de monter une bibliothèque qui pourrait servir les jeunes écolier et étudiants de la ville, puisqu’il n’y a qu’une seule bibliothèque publique et elle n’ouvre pas ses portes durant le week-end et ne dispose pas de livres satisfaisants »,a fait savoir le président du MOLICAJ, Handgod Abraham.

Le numéro un de cette organisation culturelle a également mentionné que le Marathon du livre a aussi comme objectif de promouvoir le livre, permettre aux jeunes de rencontrer des écrivains, rendre les ouvrages accessibles aux jeunes surtout en ville de province, développer chez eux le goût de la lecture et de l’écriture, faire découvrir aux jeunes le livre à l’honneur et son auteur, créer une ambiance artistique pour mieux intégrer les jeunes.

Si l’on croit les propos de Handgod Abraham plusieurs éditions du livre vont participer à la 5e édition. « Foire du Livre et artisanale : huit maisons d’édition et distributeur sont invités, 17 auteurs en signature et des artisans seront présents. Causerie avec Jean Euphèle Milcé, Rodolphe Mathurin, Coutechève Lavoie Aupont, Auguste D’Meza suivi d’animations culturelles, d’atelier de lecture avec des enfants par Claude Bernard Cérant », a-t-il ajouté.

À titre de rappel, les activités ont été réalisées dans 10 écoles et trois villes. Et avec 8 maisons d’édition et 13 auteurs.

Cluford Dubois




Articles connexes


Afficher plus [4237]