Accueil » Sport » Point complet sur la huitième journée du Championnat D1 !

Point complet sur la huitième journée du Championnat D1 !

10 octobre 2018, 8:32 catégorie: Sport7 602 vue(s) A+ / A-

La huitième journée du Championnat haïtien de première division se joue en milieu de semaine, mercredi 10 et jeudi 11 octobre. Parmi les sept matchs programmés pour jeudi, le leader Cosmopolites sera sur le terrain ce soir pour affronter le Baltimore SC, tandis que l’Arcahaie FC attend le Valencia de Léogâne au Parc national du Drapeau.

À l’approche de la période de la FIFA où les différentes sélections vont s’engager dans des matchs amicaux et/ou de compétitions, le Championnat haïtien de première division joue sa huitième journée. Au moment de mettre sous presse cet article, le FC Petit-Goâve affronte le Racing FC des Gonaïves dans une bataille des mal classés, au regard du classement de la série de clôture et général.

L’essentiel de la huitième journée se joue ce jeudi 11 octobre de l’année en cours. Leader de la série de clôture avec 16 points, les Cosmopolites de Delmas se mesureront à partir de 19 h, au parc Levelt de Saint-Marc, au Baltimore SC. Le Baltimore qui reste sur six défaites consécutives devra se réveiller pour éviter un chaos total. Peut-il le faire face au premier du classement ? On le saura dans quelques heures.

Respectivement troisième et cinquième avec 12 et 11 points, l’AS Cavaly et le Tempête FC ont pris rendez-vous au parc Gérard Christophe de Léogâne pour une rencontre équilibrée sur papier. Le match est programmé à partir de 16 h et le public de la cité Anacaona est attendu en grand nombre pour supporter les Diables rouges.

Après un match nul au parc Saint-Victor contre l’ASC dans le Derby capois, le Real Hope se jouera au Cap-Haïtien, cette fois en tant qu’équipe receveuse. La plus jeune équipe de la deuxième ville du pays attendra l’AS Sud- Est qui ne compte que six points au classement contrairement au Real qui en compte dix.

L’Arcahaie FC, deuxième au classement avec 13 points et un match en moins, aura l’occasion de recevoir dans son antre le Valencia de Léogâne à 16 h. Celui-ci fait face à une grave crise de résultat qui menace l’avenir en première division du deuxième club de la ville de Léogane, seulement deux points en six matchs.

Le Don Bosco FC de Pétion-Ville totalise10 points au classement de la série de clôture, le même total pour l’AS Mirebalais. Ces deux formations se livreront un combat sans merci, au parc Bayas à 16 h. Le vainqueur distancera son vaincu de trois points. Cette situation fera de cette rencontre l’une des plus intéressantes de la huitième journée.

Les deux géants historiques de la Ville du Cap, AS capoise et le Football Interclub Association seront aussi de la partie ce jeudi. L’ASC avec ses 12 points croisera le fer, au parc Saint-Victor à 18 h, au Racing CH qui additionne neuf points depuis le coup d’envoi de la série de clôture. Deux heures plus tôt le Football Interclub Association (FICA) tentera de défier Ouanaminthe FC devant le public du parc Notre Dame. Ouanaminthe dont la mission est de se repositionner dans la course aux play-offs devra se débarrasser du FICA qui a un point de plus au classement.

Coup d’oeil sur le classement des buteurs

À la fin des matchs de la septième journée, le classement des buteurs est dominé par Nael Wellofsky du Don Bosco qui a déjà fait trembler les filets à quatre reprises. Il est piétiné par le joueur de l’ASC Marc Robenson Beldort qui a inscrit trois buts. C’est la même situation pour l’attaquant du FICA Stanley Joseph Bocius, trois buts. Les deux dernières places du top cinq sont occupées par Ricardo Philibert du Cavaly et Ronaldo Damus du Real Hope Academy. Le dernier nom cité sera absent en raison de sa participation à la Ligue des nations avec la sélection A.

Kenson Désir

Comments

comments

scroll to top