Accueil » Sport » La PNH dédie sa nouvelle saison à son attaquant décédé

La PNH dédie sa nouvelle saison à son attaquant décédé

15 mars 2017, 7:52 catégorie: Sport7 989 vue(s) A+ / A-

Jean Raynaldo Charles quand il jouait
au FICA./Photo de courtoisie.

 

L’équipe de football de la Police nationale d’Haïti (PNH) est en deuil. Son attaquant Jean Raynaldo Charles est décédé dans la matinée du 14 mars et les responsables décident de lui dédier sa nouvelle saison. Le délégué de l’équipe, Georgy Bourdeau, en parle au National tout en mentionnant l’objectif pour cette saison.

Jean Raynaldo Charles est né à Jérémie le 20 juillet 1992. Il a joué pour la Relève de Jérémie, l’America des Cayes, le Petit-Goâve football club et le Racing club haïtien (RCH). En 2013, il a intégré l’équipe de la Police nationale d’Haïti qui a joué durant la saison 2014-2015 en première division. En 2015- 2016, il a laissé l’équipe pour le Football inter club association (FICA). Au début de l’année 2017, il s’est entraîné avec l’équipe de la PNH pour un éventuel retour. Dommage, il est parti pour l’audelà dans la matinée du 14 mars. Pour rendre hommage à ce joueur, l’équipe de la PNH a décidé de lui dédier sa nouvelle saison.

 « Lundi, j’ai eu une conversation avec lui. Il m’a dit de préparer son équipement d’entraînement. Dans la matinée de mardi, son cousin m’a annoncé son décès tandis que l’équipe était sur le terrain. Automatiquement, nous avons décidé d’arrêter l’entraînement pour nous rendre chez le défunt avec le groupe. Suite à ce départ prématuré, nous avons décidé de dédier notre saison à ce joueur qui a toujours été très sympathique », a déclaré Georgy Bourdeau, délégué de l’équipe de la PNH, tout en rappelant que le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, avait déclaré que Raynaldo avait le potentiel pour être un grand joueur au championnat national.

 Des retrouvailles et du nouveau, cette saison

À part Jean Raynaldo Charles qui avait manifesté un retour, il y a l’enfant chéri Luckson Mathéus qui a joué la saison écoulée pour le Roulado de La Gonâve et Steve Jean-Charles pour le Racing club haïtien. Ils sont de retour au sein de la PNH. « Ils sont de retour. Nous sommes une grande famille, nous les avons accueillis à bras ouverts », a informé le délégué tout en relatant les autres recrus pour cette nouvelle saison.

« Nous avons recruté Jamesly Laguerre du Violette AC et nous avons dans notre groupe le joueur qui sera l’attraction de cette nouvelle saison. Il est né le 16 décembre 1996, il mesure 1 mètre 99. Il est un très bon attaquant. Il a le placement. Il se nomme Christopher Tida. Je suggère à tous les journalistes d’avoir un oeil sur lui », a-t-il fait savoir.

 Retrouver l’élite dès cette saison

 La saison écoulée, la PNH a raté d’un cheveu son retour en première division. Elle a été battue par l’Association sportive Sud-Est (ASSE) sur le score étriqué d’un but à zéro en match aller-retour de la finale pour la zone sud. Le délégué Bourdeau a présenté ses félicitations et succès à l’ASSE pour sa première saison tout en annonçant que l’objectif sera le retour en D1.

 « Cette saison, nous allons faire de notre mieux pour atteindre notre objectif qui sera la première division. Même si la concurrence sera très rude cette saison avec la présence des anciens ténors de la D1 », a-t-il relaté.

L’entraîneur Jean Ronald Désir toujours à son poste

Critiqué par plus d’un pour ses propos malsains, l’entraîneur Jean Ronald Désir sera toujours à la tête de l’équipe de la PNH. Même si l’entraîneur ne respecte pas l’image que l’état-major de l’institution policière veut envoyer à la population.

« Chaque personne est unique. Le coach n’est pas violent même s’il avance des propos déplacés. La mission de la PNH est de se rapprocher de la population. C’est pourquoi l’état-major utilise le sport pour faire ce qu’on appelle la police communautaire », a fait remarquer le délégué Bourdeau.

À rappeler que l’équipe de la Police nationale d’Haïti (PNH) a vu le jour en juillet 1996. L’équipe de la PNH est composée de policiers et d’employés civils. Elle a remporté la D2 en 2014 et a joué en D1 en 2015. Mais elle est retournée en D2 la même année. En 2016, elle a été vice-championne de la zone Sud. Elle joue en bleu et blanc. Sa couleur de réserve est le blanc. Elle reçoit ses matches dans son antre du terrain de l’Académie et son terrain alternatif est le stade Sylvio Cator.

 Gérald Bordes

Comments

comments

scroll to top