Accueil » Actualité » PNH : 23 ans et mille défis

PNH : 23 ans et mille défis

12 juin 2018, 10:17 catégorie: Actualité4 673 vue(s) A+ / A-

Messe d’Action de grâce chantée à l’occasion du 23e anniversaire de la PNH.

 

La Police nationale d’Haïti (PNH) a fêté, le mardi 12 juin 2018, un nouveau printemps. Pour marquer de façon grandiose cette date, plusieurs activités ont été réalisées à l’Académie nationale de Police à Frères, aux Gonaïves, dans le Sud et dans le département du Nord-Ouest.

Le mardi 12 juin 2018, la Police nationale d’Haïti (PNH), créée en 1995, fête son 23e anniversaire. En cette circonstance, les responsables de la PNH ont mis en place une série d’activités parmi lesquelles une messe d’Action de grâce, des défilés et une parade de policiers. Ils en ont profité pour honorer les cadres les plus dévoués et les plus performants de l’institution.

Dans son allocution de circonstance, le directeur général de la PNH, Michel- Ange Gédéon, a demandé aux policiers d’adopter un comportement exemplaire dans l’exercice de leur fonction. Toutefois, le numéro 1 de l’institution dit reconnaître les difficultés auxquelles font face au quotidien les agents de la PNH, promettant par ailleurs de continuer à accompagner les policiers et à travailler pour le bon fonctionnement de cette prestigieuse institution.

Le président Jovenel Moïse, quant à lui, a plaidé pour une police plus efficace. « J’appelle la PNH à redoubler d’efforts pour traquer les bandits et les criminels qui sèment le deuil et la terreur dans nos quartiers d’où ils viennent et partout où ils sont. La société a besoin de la sécurité pour mieux fonctionner, comme le poumon a besoin de l’air pour respirer », a soutenu le chef de l’État qui dit toutefois reconnaitre qu’être policier ce n’est pas un métier facile.

Par ailleurs, le chef de l’État a tenu à préciser que dans un temps record la Police nationale se fait une place dans la région. Ainsi, fêter l’anniversaire de la Police nationale d’Haïti, c’est fêter sa pérennisation, son savoir-faire et sa capacité à agir pour que les conditions de sécurité de la population puissent être améliorées. « C’est un réel plaisir pour moi d’être avec vous, policières et policiers, à l’occasion du 23e anniversaire de la PNH. C’est toujours un moment fort dans la vie d’un peuple de fêter la pérennité d’une institution d’État qui se consacre à la protection des vies et des biens », a-t-il ajouté.

À noter que la cérémonie s’est déroulée à l’Académie de police à Frères, en présence de plusieurs personnalités importantes comme le président de la République, Jovenel Moïse, le Premier ministre Jack Guy Lafontant, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Roody Aly, ainsi que plusieurs hauts grades de l’institution.

Jodel Alcidor

Comments

comments

scroll to top