Accueil » Culture » Le petit lectorat : une 9e édition pour le marathon de lecture

Le petit lectorat : une 9e édition pour le marathon de lecture

12 mars 2018, 8:02 catégorie: Culture2 916 vue(s) A+ / A-

L’invitée d’honneur, Kettly Mars et Bony Ménager.

 

Poétesse, nouvelliste et romancière, Kettly Mars est l’invitée d’honneur de la neuvième édition de marathon de lecture, une initiative de « Le petit lectorat » qui se tiendra à Port-au-Prince du 9 au 19 mars 2018. Lors du lancement officiel de cette activité au complexe Tropical à Pétion-Ville, le vendredi 9 mars 2018, les organisateurs ont dévoilé pour la presse la programmation de ce marathon de lecture qui se déroulera autour du thème : « Sur la route. »

Accompagnés de l’invitée d’honneur Kettly Mars, les responsables de « Le petit lectorat » Bony Ménager et le poète Inéma Jeudi invitent une fois de plus le public haïtien à participer à la neuvième édition du marathon de lecture. « Ce festival littéraire et artistique resserre tout un ensemble d’activités, de spectacles, de lecture, rencontre avec des écrivains et les travailleurs de la chaine du livre ateliers de lecture pour enfants et adultes », a déclaré d’entrée de jeu Bony Ménager. Il a souligné dans la foulée que la littérature a quelque chose à avoir avec le réel, le vécu et l’imaginaire. « Nous avons choisi, a-t-il dit, la romancière Kettly Mars cette année, une grande écrivaine qui occupe une place remarquable dans le panthéon littéraire haïtien. »

Le poète Inéma Jeudi a expliqué pour les journalistes que le thème : « Sur la route » retenu pour la neuvième édition du marathon de lecture en tant que promoteur de la pensée. « On se rend compte qu’il n’existe pas de circulation du savoir en Haïti. Ce thème n’est pas innocent. Il a toute sa valeur dans le festival. Il a été choisi pour plusieurs raisons. (…) « Sur la route » est aussi le titre d’un roman de Jack Kerouac publié en 1960 dans lequel l’auteur aborde à juste titre le mensonge social. C’est un thème qui fera date », a admis le poète du recueil de textes : « Le jeu d’Inéma. »

Kettly Mars, qui signera à la librairie La Pléiade, le samedi 17 mars 2018, son dernier roman : « L’ange du patriarche », a exprimé sa satisfaction de s’associer à un tel évènement. « C’est un grand plaisir le fait que je vais participer à ces dix jours d’activités littéraires et artistiques. Je veux apporter ma force d’écrivains dans ce travail que Le petit lectorat entreprend depuis des années. » En effet, « Le petit lectorat » propose cette année un menu riche et varié. Le mardi 13 mars 2018, la Direction nationale du livre (DNL), à Pacot, reçoit lire avec une tasse, un prétexte pour perpétrer le sens du dialogue, renouveler nos pratiques de lectures communes avec une tasse, pour se laisser bercer par les mots jusqu’à sentir leur existence réelle. Dans la soirée se tiendra à Café des copains une lecture expliquée de l’oeuvre « De l’égalité des races humaines » d’Anténor Firmin avec Emmanuel Stéphane Laurent et Johnson Blanc.

Kettly Mars accueillera, le mercredi 14 mars 2018, dans sa résidence des invités pour entamer un dialogue sincère, en toute intimité autour de son parcours et de sa création littéraire. Des ateliers de dessin, peinture et collage pour enfants avec Nathania Périclès et un atelier de poésie Timoun avec Inéma Jeudi, des bières littéraires, des ventes signatures des ouvrages de Kettly Mars sont prévus dans la neuvième édition du marathon de lecture.

Schultz Laurent Junior

Comments

comments

scroll to top