Accueil » Actualité » Nouvelle journée de manifestation des petits marchands

Nouvelle journée de manifestation des petits marchands

15 mai 2018, 8:55 catégorie: Actualité2 732 vue(s) A+ / A-

Les petits marchands ont manifesté, une nouvelle fois, dans la ville des Cayes ce mardi 15 mai 2018.

 

Les petits marchands ont manifesté, une nouvelle fois, dans la ville des Cayes ce mardi 15 mai 2018 en vue de dénoncer les pressions qu’ils qualifient de « traumatisantes » et dont ils disent être victimes des autorités municipales. La manifestation s’est terminée dans le désordre, suite à l’interpellation d’un individu recherché par la Police.

En vue de continuer à exprimer leur désaccord à la décision des autorités municipales des Cayes de démolir le marché central avant d’en construire un autre, les marchands occupant ledit marché ont, une nouvelle fois, manifesté dans les rues de la troisième ville du pays ce mardi 15 mai 2018.

La manifestation a démarré paisiblement. Les marchands, pancartes en main, ont adressé des messages aux autorités municipales, exprimaient leurs revendications. Une arrestation a renversé la situation. Et la manifestation s’est terminée sur des scènes de violence.

En effet, selon les témoins, un individu, déjà recherché par la justice pour son implication présumée dans un conflit terrien, a été appréhendé sur le parcours de la manifestation. Ce qui a soulevé la frustration des manifestants. Ces derniers ont voulu riposter, mais en vain. Révoltés, les manifestants ont tenté d’ériger des barricades et des pneus enflammés dans quelques rues. Contraints par les agents de la police, les marchands se sont repliés et rentrés chez eux.

Les manifestants ont déploré cette arrestation qu’ils qualifient de persécution et d’intimidation. Ils disent n’avoir rien contre l’interpellation d’un citoyen par les autorités de la police, mais, estiment-ils, cela n’aurait pas dû être fait au moment de la manifestation.

Les petits marchands ont manifesté, une nouvelle fois, dans la ville des Cayes ce mardi 15 mai 2018.

 

Le maire des Cayes attaqué au cours de la manifestation

Le maire principal de la ville des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, a été attaqué au cours de la manifestation ; évacué de force grâce à l’intervention des agents de maintien d’ordre (UDMO), sa voiture a été victime de jets de pierre qui n’ont, toutefois, causé aucun dommage.

Par ailleurs, l’avocat des marchands, Pierre Eudras Delva, informe que les marchands sont déterminés à faire entendre raison aux autorités municipales. Il menace de tenir le mouvement jusqu’à ce que les marchands trouvent satisfaction à leurs revendications. Pierre Eudras Delva réclame la construction d’un nouveau marché avant de démolir le marché en fer des Cayes construit depuis des décennies.

Les marchands dénoncent également le processus d’inscription lancé par la mairie des Cayes en vue de désigner les potentiels locataires du nouveau marché que les autorités envisagent de construire. Alors que le processus d’enregistrement marche assez bien, selon les responsables de la mairie, les marchands, de leur côté, croient que cela doit d’abord passer par le recensement des marchands du marché en fer. Ce qui n’a pas été fait, ont-ils déploré.

Edver Serisier

Comments

comments

scroll to top