Accueil » Economie » Pour une meilleure vulgarisation du budget : bidjepeyidayiti.ht

Pour une meilleure vulgarisation du budget : bidjepeyidayiti.ht

13 novembre 2017, 9:57 catégorie: Economie4 130 vue(s) A+ / A-

Les responsables du Group Croissance ont dévoilé, lundi 13 novembre 2017, à la presse, un site internet et une application pour téléphone mobile consacrés au budget de la République. Le site internet ainsi que l’application : bidjepeyidayiti.ht est disponible pour consultation et documentation. Selon le président directeur général du Compu Consult, Carl Sherson Clermont, l’application est déjà disponible pour les personnes utilisant les portables versions Android. Le constructeur de l’application promet, toutefois, pour bientôt, une version iOS pour les utilisateurs de Apple. M. Clermont invite la population à s’approprier l’application.

Rock André, l’un des responsables du Group Croissance, présente la mise en circulation de ces deux outils comme un pas de plus franchi dans la vulgarisation du budget de la République. « Faire connaître pleinement l’ensemble des informations budgétaires en temps opportun et de façon systématique est fondamental dans tout système démocratique, c’est ce qu’on appelle transparence budgétaire », avance-t-il. Celle-ci, poursuit Rock André, se caractérise également par la reddition de comptes et une gestion financière saine.

Pour tendre vers cet état, la société civile, un élément clé du processus budgétaire, doit être formée et informée. Selon l’économiste, le projet vise à supporter la société civile en Haïti dans son effort d’augmenter la transparence gouvernementale et la responsabilité financière. Pour lui, il est important que la société civile joue un rôle actif pour surveiller les actions de l’État pour être efficace.

Sur le site, il est possible de consulter les budgets des 5 dernières années fiscales. Rock André annonce qu’au fur et à mesure, le site sera alimenté et sous peu un moteur de recherche sera établi pour le site. Financé par l’Agence américaine de développement international (USAID), le projet de « Renforcer la transparence dans le processus budgétaire » a pu arriver à terme. « Le Group Croissance est sorti renforcer sur le plan de la bonne gouvernance financière avec ce projet », a estimé l’économiste, soulignant que les principes de l’USAID sont rigides.

Le site est totalement dédié et aborde des thématiques portant sur le budget et les finances publiques, selon l’économiste Rock André. « Ce site sera un plus pour les étudiants finissants », argue Rock André qui avance qu’à travers la mise en place de cet outil, le pays peut se targuer de faire un bon pas dans la bonne direction en terme de gouvernance.

Hansy Mars

Comments

comments

scroll to top