Accueil » Economie » MDT : Bilan de la participation d’Haïti à la 40e édition au salon Top Resa en France et perspectives pour les prochains jours

MDT : Bilan de la participation d’Haïti à la 40e édition au salon Top Resa en France et perspectives pour les prochains jours

04 octobre 2018, 9:26 catégorie: Economie9 249 vue(s) A+ / A-

La ministre du Tourisme, Marie Christine Stephenson, accompagnée du directeur du MDT,
Andy Durosier. Crédit photo : Cluford Dubois

 

La ministre du Tourisme, Marie Christine Stephenson, a présenté, le jeudi 4 octobre 2018, dans les locaux dudit ministère, les retombées de la participation de la délégation haïtienne à la 40e édition au salon Top Resa en France du 25 au 28 septembre 2018 dernier et les objectifs cruciaux du MDT pour les années qui viennent.

À peine arrivée à la tête du ministère du Tourisme et de l’Industrie créative, la ministre du Tourisme, Marie Christine Stephenson, a déjà entamé son premier voyage à l’étranger. Du 25 au 28 septembre 2018, l’actuelle ministre du tourisme, accompagnée des personnels de son ministère, s’était rendue en France, plus précisément à Paris, dans le cadre du salon IFTM Top Resa. De retour dans le pays, dans une conférence de presse la titulaire du MDT a fait le point sur les retombées et les perspectives en cours pour les prochains, ce jeudi 4 octobre 2018. Au cours de cette conférence de presse, Mme Stephenson était accompagnée du directeur général du MDT, Andy Durosier.

Pour l’actuelle ministre du Tourisme, la participation d’Haïti au salon Top Resa en France du 25 au 28 septembre 2018 dernier va avoir un impact positif sur le secteur touristique haïtien. « L’objectif a été de rencontrer les partenaires, de présenter nos atouts et d’inviter les touristes à venir visiter le pays. Nous avions, de ce fait, rencontré la presse spécialisée en tourisme dans le but de rétablir la relation de confiance et de travailler sur l’image du pays ternie suite aux catastrophes de ces dernières années », a fait savoir la ministre du Tourisme.

Plus loin, Mme Stephenson dit avoir communiquer des informations liées à l’agrandissement du parc hôtelier haïtien, l’éclatement de zones touristiques avec beaucoup de potentialités et l’accent mis par l’administration Moïse/Céant sur l’aspect sécuritaire du pays notamment dans le renforcement de la Police touristique (POLITOUR).

Perspective du MDT pour les prochains jours

Au cours de son intervention, la titulaire du MDT a mis l’accent sur des actions qu’elle va prendre dans les prochains jours. À cet effet, elle promet de continuer son plan d’action pour les jours qui viennent. L’ouverture d’une école hôtelière et touristique dans le Nord, la régularisation et la certification des établissements enseignant les métiers du tourisme, d’hôtellerie et la restauration, si l’on en croit les propos de l’actuelle ministre du Tourisme. « Toutes ces choses figurent parmi les actions prioritaires de la ministre du Tourisme », se vante-t-elle.

Pour elle, c’est une nécessité que le ministère du Tourisme travaille pour l’avancement de l’industrie créative du pays. En ce sens, elle dit tout mettre en oeuvre en vue de changer l’image du secteur touristique haïtien. « Le ministère s’engagera à amélioration de l’image de la destination, la mise à niveau des produits touristiques, les normes et la qualité au niveau des écoles hôtelières et touristiques chapeautées par le ministère (École hôtelière d’Haïti et Institut de formation hôtelière et touristique des Cayes), la canalisation des investissements privés dans le tourisme et la mise à point des infrastructures d’accueil au niveau des sites ainsi que leur rentabilisation », a fait savoir Mme Stephenson.

Il faut souligner qu’Haïti assurera dorénavant la vice-présidence de Carribbean Tourism Organisation (CTO). Selon certaines informations fournies, c’est pour la première fois dans l’histoire qu’Haïti, assure la vice-présidente CTO, va coordonner les actions dans le tourisme des nations de la Caraïbe francophone.

Cluford Dubois

Comments

comments

scroll to top