Accueil » Economie » L’INDEPCO forme des jeunes du Nord et du Nord-Est

L’INDEPCO forme des jeunes du Nord et du Nord-Est

04 décembre 2017, 9:41 catégorie: Economie4 178 vue(s) A+ / A-

Photo de souvenir entre les participants.

 

Au cours d’une cérémonie haute en couleur qui a réuni divers représentants d’organismes locaux et internationaux, 111 certificats ont été livrés à des jeunes du département du Nord et du Nord-Est consécutivement à une formation.

Pendant six mois ces jeunes ont participé à une formation en couture industrielle et en informatique. Ce programme de formation initié par l’Institut national pour le développement et la promotion de la couture (INDEPCO) de concert avec le Centre de formation en technologie de vêtements (CFTV) vise à aider les jeunes à être en mesure de travailler avec professionnalisme dans les usines coréennes du PIC, explique le président du conseil de direction de l’Indepco, Hans Garoute.

Le responsable se dit épaté devant les témoignages des jeunes ayant intégré l’indepco et qui travaillent actuellement dans les usines coréennes au parc Industriel de Caracol. Financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), ce programme de formation a permis l’embauchage de 61 d’entre eux au parc Industriel de Caracol (PIC), 26 à la compagnie Mass Akansyèl, 31 à Everest et 4 à S&H global.

De ces 111 jeunes, cinquante sont des ouvriers de l’usine textile de sous-traitance S & H Global. La remise de parchemins a été une occasion forte en émotion pour parents, amis et autorités présents en la circonstance. Les participants n’ont pas caché leur satisfaction en marge de la formation qu’ils ont acquise dans leurs domaines respectifs. Outre les cours professionnels, l’Indepco intègre dans le cursus, un cours de développement personnel afin de permettre à ces jeunes d’être conscients de leurs responsabilités.

Les résultats, jugés probants et viables, l’Indepco envisage de poursuivre l’expérience espérant d’autres partenaires comme l’USAID et la KOICA. Plus de 2500 jeunes ont déjà été formés par l’INDEPCO, à Caracol, Trou-du-Nord et Port-au- Prince.

La cérémonie de remise de certificats allait prendre une ampleur inoubliable par une collation offerte aux invités, pendant que photographes, cameramen s’activaient à immortaliser ce moment inoubliable de la vie de ces 111 jeunes paysans formés qui sont appelés à jouer un rôle important dans la vie économique de la zone.

Hansy Mars

Comments

comments

scroll to top