Accueil » Sport » La Ligue des Nations, une réalité

La Ligue des Nations, une réalité

08 mars 2018, 8:58 catégorie: Sport11 592 vue(s) A+ / A-

La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et de la Caraïbe a annoncé, le mercredi 7 mars 2018, les détails autour de la « Concacaf Nations League », une nouvelle compétition de la Concacaf, en vue de remplacer les matchs amicaux internationaux lors des fenêtres de la FIFA. Pour la phase qualificative de la première édition, Haïti a hérité de Saint Martin, Sainte Lucie, Nicaragua et Cuba.

La Ligue des Nations de la Concacaf débutera en septembre 2018 avec une phase qualificative unique, tandis que la phase de groupe débutera en 2019. La première division se terminera par une finale pour couronner le champion de la Ligue des Nations. La compétition sert également à unifier le parcours de qualification pour les équipes nationales de la région à la nouvelle Gold Cup.

« Le lancement de la Ligue des Nations de la Concacaf, conçue au cours des deux dernières années et guidée par les principes d’unité et d’accès de « ONE Concacaf » pour le football de notre région, est le moment décisif de notre transition vers une nouvelle ère pour nos 41 membres. La Ligue des nations assure que tous nos membres auront l’occasion de jouer plus et de participer à plus de compétitions, ce qui, à son tour, favorisera le développement du sport à tous les niveaux », a déclaré le président de la Concacaf, Victor Montagliani.

La première compétition de la Ligue de la Concacaf se jouera dans les fenêtres officielles des matchs de la FIFA en septembre, octobre et novembre 2018 et en mars 2020. Toutes les associations membres de la Concacaf seront assignées en trois ligues: A, B et C.

Chaque ligue sera subdivisée en groupes dans lesquels les associations membres participantes s’affronteront dans un tournoi à la ronde au cours de la phase de groupe. La programmation de la Ligue des Nations sera centralisée dans un format de « semaine de football », également distribué aux fans, permettant aux téléspectateurs de toute la région de profiter des matchs de football internationaux de qualité à différents moments de la journée.

La Ligue A contiendra quatre groupes de trois équipes. Les vainqueurs de chaque groupe de la ligue A se qualifieront pour le championnat final de la ligue des Nations de la Concacaf, qui déterminera le champion de la nouvelle compétition. Les équipes au bas de chaque groupe de la Ligue A seront reléguées en Ligue B pour la prochaine édition du tournoi.

La Ligue B contiendra quatre groupes de quatre équipes. Le gagnant de chaque groupe de la Ligue B sera promu en Ligue A, et l’équipe en bas de chaque groupe de la Ligue B sera reléguée en Ligue C pour la prochaine édition. La Ligue C comprendra les équipes restantes divisées en quatre groupes. Le gagnant de chaque groupe de la Ligue C sera promu en Ligue B.

La première édition de la Ligue des Nations de la Concacaf commencera par une phase unique de qualification de la Ligue des Nations de Concacaf, qui déterminera quelles équipes sont assignées à chaque ligue. En se qualifiant pour le tour hexagonal des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018, le Costa Rica, le Honduras, le Mexique, le Panama, les États-Unis et Trinité-et-Tobago ont mérité le droit d’être classés directement dans la Ligue A. En raison de la suspension en cours imposée par la FIFA, le Guatémala ne pourra pas participer aux qualifications de la Ligue des Nations de la Conacaf.

Le tirage au sort des « Nations League Qualifying » qui a eu lieu le 7 mars à Miami, a permis de classer les 34 associations membres participantes en 68 rencontres, qui seront disputées lors des matchs de la FIFA de septembre 2018 à mars 2019.

Les résultats des qualifications de la Ligue des nations seront compilés dans un tableau global, classant les équipes participantes 1-34, basées sur les points gagnés, la différence de buts et d’autres considérations. Le tableau sera utilisé pour diviser les équipes en ligues A, B et C pour la première édition complète de la Ligue des Nations Concacaf. Les six meilleures équipes du tableau seront rejointes dans la Ligue A par les six équipes qualifiées pour l’hexagonal de la Coupe du Monde. Les 16 autres équipes seront qualifiées pour la Ligue B, et les équipes restantes seront assignées à la Ligue C.

Tiré de concacaf.com

Traduit et adapté par

Kenson Désir

Comments

comments

scroll to top