Accueil » Sport » Licence des clubs : treize critères obligatoires en 2018

Licence des clubs : treize critères obligatoires en 2018

10 janvier 2018, 8:26 catégorie: Sport7 951 vue(s) A+ / A-

En 2017, les seize clubs de première division ont respecté les douze critères exigés pour la licence FIFA/Concacaf/FHF. Cette année, 2018, un treizième critère sera ajouté à partir de la participation d’Haïti au séminaire bilan de la FIFA et la Concacaf prévue les 12-13 février à Orlando. Ces 13 documents seront obligatoires pour l’inscription des équipes pour la saison 2018.

Depuis 2015, la FIFA/ Concacaf et la FHF font exigence aux clubs de première et deuxième division de respecter douze critères pour obtenir la licence internationale. Par leurs documents, les clubs doivent prouver qu’ils ont une équipe de jeunes, une commission médicale, un terrain de jeu réglementaire ou un document légal qui les autorise à utiliser un terrain qui ne leur appartiendrait pas, un responsable de marketing, un siège social et d’autres documents y relatifs.

L’année dernière, 2017, les seize clubs de l’élite ainsi que d’autres de deuxième division, ont présenté ces documents. Vu la nouvelle assemblée générale organisée et les changements dans leur staff technique, au moins cinq clubs vont devoir réactualiser leur dossier en 2018, a fait savoir le manager de ce projet, Adelphe Pierre.

« En Haïti, les clubs organisent des assemblées générales et effectuent des changements dans leur comité exécutif ou staff technique presque chaque année. Par rapport à cette situation, ils sont obligés de mettre à jour leur dossier tous les ans. C’est le cas du FICA, du Cavaly AC, des nouveaux pensionnaires de l’élite : Valencia FC, Arcahaie FC », a précisé Adelphe Pierre.

Cette année, les matches de première division ont été souvent entachés de violences. Face à cette situation, le manager Adelphe Pierre a révélé que lors du prochain séminaire de bilan sur le dossier de la licence qui sera organisé les 12-13 février de l’année en cours, les représentants d’Haïti vont proposer un treizieme critère relatif au responsable de sécurité de chaque club. Une fois adoptés, les 13 documents seront obligatoires au moment de l’inscription des équipes pour la saison 2018.

Outre ces exigences, le FIFA et la Concacaf vont procéder à l’organisation de quelques séminaires pour les clubs de première division. Ces séminaires concernent particulièrement la formation des agents de marketing, élément incontournable pour tous les clubs professionnels, a reconnu Adelphe Pierre.

« Récemment, un séminaire de formation sur le marketing a été organisé à Miami au profit des clubs haïtiens, Racing FC et Real Hope Academy, participant au tour préliminaire de la Ligue des champions de la Concacaf. Malheureusement, seul le Real du Cap a pu y participer. Mais, nous allons nous assurer que d’autres formations de ce genre puissent être organisées au profit des clubs de première division. Ce qui aura certainement de répercussions économiques positives pour l’ensemble des équipes de l’élite », a confié Adelphe Pierre.

Kenson Désir

Comments

comments

scroll to top