Accueil » Actualité » Les États-Unis vont injecter 100 millions dans la santé en Haïti

Les États-Unis vont injecter 100 millions dans la santé en Haïti

06 décembre 2017, 11:32 catégorie: Actualité769 vue(s) A+ / A-

Un bébé recevant des soins de santé essentiels de qualité.

 

En vue de soutenir le système de santé du pays en renforçan l’accès aux soins, les États-Unis d’Amérique vont accorder une aide de cent millions de dollars à l’État haïtien. 4,5 millions de personnes bénéficieront de ce projet, selon une note de l’ambassade américaine en Haïti.

 Le gouvernement des États- Unis a annoncé, le mardi 5 décembre, à travers un communiqué de presse, un investissement de cent millions de dollars dans les services de santé en Haïti. Ce projet de santé sera réalisé de concert avec l’État haïtien.

Ce programme « Projet santé » offrira entre autres des soins maternoinfantiles intégrés aux familles haïtiennes, particulièrement la vaccination, la santé reproductive, les services de nutritions et la prévention les soins et le traitement du VIH. Avec le support du plan d’Urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida/US, le President’s Emmergency plan of aids relief (PEPFAR) Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) va s’associer avec le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), en vue de répondre aux besoins sanitaires immédiats des communautés haïtiennes les plus vulnérables grâce à des services de santé de base pour aider à sauver des vies. Environ treize mille sept cents personnes vivant avec le VIH SIDA vont bénéficier de ce programme d’après, le communiqué de l’ambassade.

 Le programme « projet santé » s’est construit sur une base établie et une expérience confirmée en matière de renforcement des capacités locales de gestion et d’opération des prestations de services de base, a déclaré le directeur de la mission de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Jene Thomas, soulignant que cet accord améliorera non seulement l’accès aux soins de santé pour plusieurs millions d’Haïtiens nécessitant une intervention, mais favorisera aussi le développement d’une culture d’excellence, de leadership et de responsabilité en Haïti.

Selon les autorités américaines, le projet sera dirigé par Caris foundation et implémenté par un consortium réunissant des partenaires comme Catholic medical mission board (CMMB) et Haitian heath foundation (HHF). Tout ceci sera fait avec le support de l’USAID. « Le consortium développera des stratégies qui ont fait leur preuve en matière d’amélioration des services de santé communautaire et augmentera la capacité des partenaires haïtiens locaux », lit-on dans ce communiqué.

Jodel Alcidor

Comments

comments

scroll to top