Accueil » Economie » Le gouverneur de la BRH dévoile ses trois axes d’action en termes de politique monétaire

Le gouverneur de la BRH dévoile ses trois axes d’action en termes de politique monétaire

12 avril 2018, 8:14 catégorie: Economie8 488 vue(s) A+ / A-

Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois.

 

Dans le cadre du Sommet international de la finance en Haïti, sous le thème « financer l’agri-business en Haïti », le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a présenté les trois axes d’actions de ladite banque concernant l’Agro-business et blockchain.

L’agenda pro-croissance, l’inclusion financière et le développement des marchés financiers sont les trois axes d’action en termes de politique monétaire. Elles sont, selon Jean Baden Dubois, d’une importance capitale pour la plus grande banque du pays. « Le développement des marchés financiers pourra favoriser la création d’outils financiers à un plus large segment de la population ; l’inclusion financière permettra d’élargir l’accès aux produits et services financiers et mobiliser l’épargne dans le but de favoriser l’investissement ; l’agenda pro-croissance contribuera à mettre sur pied un cadre incitatif pour orienter les investissements à forte valeur », a expliqué le gouverneur de la BRH.

Jean Baden Dubois ajoute, par ailleurs, que les trois principaux piliers d’actions de la BRH peuvent apporter un levier en terme d’implication des résultats économiques pour les chaines de valeurs dans la croissance économique. Par ailleurs, M. Dubois a souligné l’importance d’une telle stratégie pour la Banque des banques. Car, souligne-t-il, cette stratégie a été mise en place après la crise financière de 2008 pour relancer les grandes économies de marché.

« Il s’agit des mesures permettant d’élargir les frontières de l’orthodoxie afin d’agir sur les facteurs structurés de l’économie et en ouvrant les opportunités offertes par les innovations à travers des raccourcis technologiques », a fait savoir le numéro 1 de la BRH. Pour M. Dubois, le développement de l’Agro-business et du secteur agricole sont très bénéfique dans la diversification de produits financiers découlant du marché financier. L’agriculture, poursuit-il, est appelée à jouer un rôle dans la stratégie de la croissance économique du pays et dans la réduction des déséquilibres extérieurs.

Les stratégies de la BRH pour le développement de l’Agro-business en Haïti

Au cours de son intervention, le titulaire de la BRH a présenté les stratégies de ladite banque pour le développement du secteur agricole en Haïti. Il s’agit des finances appropriées à différents niveaux de la chaine de valeur, des titres de participations dans des entreprises agricoles, des produits d’assurance indicielle et des contrats à terme permettant de mieux couvrir les risques, des pools d’assurance permettant aux assurés de se diversifier et de limiter leurs pertes en cas de catastrophes et des titres publics pour la mobilisation de l’épargne dans l’objectif de financer les infrastructures agricoles de base.

En outre, Jean Baden Dubois a parlé de l’extension des services financiers des impacts significatifs sur l’Agro-business tels que : la capacité pour les exploitants agricoles à financer leurs besoins ; une meilleure compréhension des produits financiers et la réduction des chaines de valeurs. « Ces éléments permettront d’élargir le processus de création de valeurs au niveau de l’Agro-business, tout en réduisant l’incidence de la pauvreté », a ajouté M. Dubois. Aux dires de M. Dubois, le développement de la production agricole de denrées de grande consommation va permettre de réduire la part des produits importés. Pour les six premiers mois de l’exercice fiscal, affirme le Gouverneur de la banque centrale, l’importation à une augmentation de 30%.

Les cinq piliers fixés par BRH

En vue de favoriser l’accès aux produits et services financiers pour tous et faciliter l’accès aux capitaux pour améliorer les revenus et les actifs, le gouverneur de la BRH a établi 5 piliers. Service financier pour faciliter l’inclusion et la réduction de la pauvreté ; crédit pour la croissance économique ; service financier de proximité ; éducation et protection des consommateurs et le renforcement des institutions et des infrastructures financières sont les 5 piliers fixés par la BRH.

Cluford Dubois

Comments

comments

scroll to top