Accueil » Société » Le CFC organise la première édition de « Élèves à la rencontre du livre »

Le CFC organise la première édition de « Élèves à la rencontre du livre »

12 avril 2018, 9:38 catégorie: Société5 934 vue(s) A+ / A-

L’écrivain Gary Victor,

l’invité d’honneur de la première édition de

“Élèves à la rencontre du livre”.

 

Les élèves de la Philo du Centre de formation classique(CFC), de concert avec le staff de la direction, ont organisé le jeudi 12 avril 2018, la première édition de leur initiative baptisée « Élèves à la rencontre du livre ». Une activité qui vise à montrer aux élèves l’importance de la lecture par des séances de débats, du théâtre et de l’animation musicale, et la vente signature de quelques ouvrages. L’écrivain Gary Victor a été l’invité d’honneur de cette première édition.

Cette activité organisée par les élèves du Centre de Formation classique (CFC), en étroite collaboration avec le staff de la direction, le jeudi 12 avril 2018, invite les élèves à porter beaucoup plus d’intérêt à la lecture.

Le directeur pédagogique du Centre de Formation classique n’a pas caché son enthousiasme quant à l’organisation d’une telle activité au sein de son établissement. « Le CFC se sent fier d’organiser cette première édition de « Élèves à la rencontre du livre ». C’est un constat que les jeunes ne lisent presque plus. Pourtant, la lecture aide les gens à mieux s’exprimer et à se former davantage », a avoué Polo Hadson. En ce sens, poursuit le directeur pédagogique, en vue d’aider les jeunes à y accorder beaucoup plus d’importance et d’intérêt, les élèves de philo, de concert avec les responsables de la direction de l’école, ont organisé cette première édition de « Élèves à la rencontre du livre » ».

Polo Hadson dit croire qu’après cette grande première beaucoup d’efforts seront déployés par les élèves du Centre de formation classique au niveau de lecture, tout en donnant la garantie d’organiser d’autres activités ayant rapport au développement intellectuel des élèves.

L’invité d’honneur a été l’écrivain Gary Victor qui a applaudi l’effort des responsables du centre de formation classique d’avoir pris une telle initiative. L’écrivain le plus lu par les jeunes Haïtiens invite les jeunes écoliers à faire de la lecture une culture chez eux. Selon lui, l’écrivain, c’est quelqu’un qui puise ses inspirations de la réalité de la vie et qui par la suite s’exprime à travers ses écrits. M. Victor encourage les jeunes à faire de la lecture une pratique quotidienne.

De son côté, Thierry Joseph Junior, élève du nouveau secondaire trois (NSIII) s’exprime joyeux de participer à cette première édition de « Élèves à la rencontre du livre ». Selon lui, la jeunesse d’aujourd’hui s’adonne beaucoup plus à la musique. Chaque école du pays devrait organiser ces genres d’activités pour inciter les jeunes à lire davantage.

En guise de rappel plusieurs auteurs, écrivains haïtiens ont pris part à cette activité : Gary Victor, invité d’honneur, et plusieurs auteurs qui ont été en signature comme Jean-Euphèle Milcé, Melissa Béralus, Illéus Papillon, Claude Bernard Sérant, Inema Jeudi, James Stanley Jean Simon, Jacques Adler Jean Pierre, Coutechève Lavoix Aupont, Snayder Pierre Louis, Ancion Pierre Paul, Selmy Acelien.

Annelie Noël

Comments

comments

scroll to top