Accueil » Sport » L’AS Mirebalais cartonne, l’Éclair AC reste en vie

L’AS Mirebalais cartonne, l’Éclair AC reste en vie

13 novembre 2017, 9:20 catégorie: Sport11 541 vue(s) A+ / A-

La formation de l’AS Mirebalais valide son billet pour les play-offs.

/Photo : page facebook du club.

 

Le championnat haïtien de première division avance timidement vers la fin de la phase régulière de la série de clôture. À l’occasion de la treizième journée disputée le week-end écoulé, la formation de l’AS Mirebalais et le Don Bosco de Pétion-ville ont validé leur billet pour les Play-offs, tandis que l’Éclair AC a pris le dessus sur le Racing FC dans le derby gonaïvien.

La série de clôture du championnat haïtien de première division organisé par la Cochafop livrera son verdict dans deux journées (quinzième journée). Certaines équipes ont profité de la treizième journée déroulée le week-end écoulé pour sceller leur sort pour la suite de la compétition.

C’est le cas du Don Bosco de Pétion-ville qui s’est assuré d’une place en play-offs de la série de clôture suite à son match nul, 1-1, face au Cavaly de Léogane. Les locaux ont été buteurs par l’intermédiaire de Ricardo Philibert 62e minute pour répondre à un but de Karl Steevenson Pierre, à la 60e minute, pour le Don Bosco FC. Avec 25 points au compteur, la formation emmenée par Dumy Fédé terminera, dans le pire des cas, en sixième position.

Au parc Bayas, l’AS Mirebalais a été sans pitié pour les Jacméliens de l’ASSE grâce à un doublé de Vaniel Sirin 8e et 37e minute et un autre de Jameson Fritz Exilien 13e et 18e minute. Le dernier but mirebalaisien a été l’oeuvre d’Artisson Charleston à la 69e minute. L’unique réalisation de l’ASSE est de John Vladimir Paul 34e minute.

Comme le Don Bosco FC, L’ASM terminera la série de clôture au moins en sixième position en cas de défaite lors des deux prochaines journées.

Parallèlement, l’Éclair AC des Gonaïves a créé la sensation face aux Racing FC en remportant le derby local 2-0 sur des buts de Lewalny Bien- Aimé 75e minute et Robenson Fénélus 77e minute. Grâce à ce succès, l’Eclair AC reste en course pour le maintien en première division. Il occupe la dernière place avec 29 points, mais se retrouve à un point du Cavaly de Léogane, premier non relégable.

L’équipe de Fica a battu, de justesse, l’América des Cayes 1-0 sur un but de Kedjong Colas. Au Cayes, la Juventus et le Racing CH se sont quittés sur le score blanc, 0-0. Match nul spectaculaire entre Ouanaminthe FC et l’Association sportive capoise. Roobens Philogène dit Paloulou 38e minute et Wilinx Joseph 48e ont été les buteurs pour l’OFC. Dans l’autre camp, Peterson Joseph 25e et Benji Pierre-Louis (CSC) 66e ont scellé le sort de la rencontre.

À Saint-Marc, le Baltimore continue son irrégularité. Les coéquipiers de Peter Germain ont baissé pavillon face au Real Hope Academy sur le strict minimum, 0-1. L’unique but de la partie a été marqué par le jeune attaquant capois Ronaldo Damus 63e minute de jeu.

Le match entre FC Petit Goâve et Tempête de Saint- Marc a été reporté à une date ultérieure en raison de l’impraticabilité de la surface de jeu du parc Anglade.

À noter que les deux premiers du classement se qualifieront directement pour les demi-finales des play-offs, les quatre suivants joueront entre eux pour l’obtention des deux billets restants des demi-finales.

Kenson Désir

Comments

comments

scroll to top