Accueil » Société » Lancement officiel de la 3e édition du village Alternatiba en Haïti

Lancement officiel de la 3e édition du village Alternatiba en Haïti

05 décembre 2017, 10:14 catégorie: Société2 514 vue(s) A+ / A-

Lancement officiel de la 3e édition du village Alternatiba en Haïti.

 

Le groupe d’Action francophone pour l’Environnement (GAFE) et le collectif Alternatiba ont officiellement lancé, le mardi 5 décembre 2017, la troisième édition du Village Alternatiba par un point de presse à l’hôtel le Plaza. Les organisateurs en ont profité pour présenter le contenu de cet événement qui aura lieu à Cité-Soleil les 8 et 9 décembre 2017.

 

 La troisième édition du Village Alternatiba s’annonce déjà en beauté. L’événement qui aura lieu dans la commune de Cité-Soleil les 8 et 9 décembre prochains promet d’énormes innovations par rapport aux deux éditions précédentes. Le choix du lieu pour le déroulement des activités est déjà une grande nouveauté. En effet, les premières éditions du village ont été organisées à Kenscoff.

Sur le terrain de l’Athlétique d’Haïti, à Cité-Soleil, toute une pléiade d’activités seront organisées en vue de proposer des initiatives innovantes sur la thématique de la gestion des déchets en Haïti. L’événement sera ouvert vendredi par une conférence de l’ingénieur-géologue Claude Prépetit sur la vulnérabilité du département de l’Ouest, particulièrement la commune de Cité-Soleil. Avant l’animation culturelle prévue dans le cadre de l’événement, le Village offrira l’opportunité de visionner cette année un film fraichement sorti en Europe. « Irrintzina » qui est « un cri d’alarme sur l’effondrement du monde », sera projeté au grand public sur le terrain de l’Athlétique d’Haïti.

Trois tables rondes marqueront la journée du 9 décembre. Des spécialistes et responsables d’entreprises vertes animeront le premier panel très tôt dans la journée sur la transition énergétique en Haïti. La deuxième table ronde se déroulera autour du thème « Valoriser les déchets : Haïti en route. Enfin, une troisième table ronde sera organisée en fin de journée autour du thème « Y a-t-il des citoyens engagés en Haïti ». Parallèlement en samedi, toute une série d’animation d’éducation relative à l’environnement sera organisée.

Le Village Alternatiba est l’occasion pour un ensemble d’acteurs de présenter des initiatives innovantes en guise de solution face aux problèmes environnementaux et climatiques. Panos Caraïbes, ENERSA, Association francophone des voisins écologiques, Anatraf, Anacaona, Coy12, Eko Ayiti sont, entre autres, des exposants de la troisième édition du Village Alternatiba à Cité-Soleil.

Ces différents exposants présenteront des oeuvres d’art, des échantillons d’engrais organiques, des savons recyclés, des technologies de cuissons améliorées, etc. Des travaux journalistiques réalisés en vue de la promotion de comportements responsables face à l’environnement seront également exposés sur le stand partagé entre Panos Caraïbes et l’Action pour le Climat, l’Environnement et le développement durable (ACLEDD).

Le Village Alternatiba est un événement annuel organisé depuis 2015 en Haïti qui « permet de découvrir les initiatives concrètes qui se développement un peu partout en Haïti, dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, de la citoyenneté, de l’éducation relative à l’environnement, de l’alimentation et de la construction écologique…

Ritzamarum Zétrenne

rzetrenne@lenational.ht

Comments

comments

scroll to top