Accueil » Actualité » Lancement d’une campagne de sensibilisation contre les MNT

Lancement d’une campagne de sensibilisation contre les MNT

16 mai 2018, 9:11 catégorie: Actualité1 250 vue(s) A+ / A-

La ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément.

 

De concert avec ses partenaires, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a lancé, le mardi 15 mai 2018, à Pétion-Ville, une campagne de sensibilisation contre les maladies non transmissibles, comme le diabète et l’hypertension. Le thème retenu pour cette campagne est : «An n chanje konpòtman n pou n ka viv an sante ». Plusieurs personnalités ont pris au lancement de cette campagne.

C’est une « caravane » lancée pour la promotion de comportement sain contre les maladies non transmissibles et de leur dépistage. « L’objectif est de lutter contre l’incidence des maladies non transmissibles (MNT) à travers la promotion de comportements sains au niveau des groupes cibles et de la population en général. À travers cette caravane, le MSPP s’engage résolument dans la lutte contre ces grands tueurs qui attaquent notre société dans toutes ses composantes et handicapent la marche résolue du pays vers la réalisation des Objectifs de développement durable, a fait savoir l’un des responsables du MSPP, lors de la cérémonie du lancement.

Cette caravane, qui va durer un an, sera déployée d’abord dans la commune de l’Arcahaie, le jeudi 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre l’hypertension. Pendant une période de 12 mois, des équipes mobiles, munies de matériels audiovisuels, et accompagnées des éducateurs, seront déployées, dans les dix départements géographiques du pays, ont annoncé les responsables du MSSP.

Dans ses propos de circonstance, la ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Marie Greta Roy Clément, a invité la population à mieux se comporter afin d’éviter d’être frappée par les MNT. Elle a informé, par ailleurs, que des séances de sensibilisation dans les écoles et dans les institutions publiques sont également prévues dans le cadre de cette caravane pour la promotion de comportements sains.

À noter que la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités importantes du monde sanitaire et social haïtien, notamment la ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique, Régine Lamur, du directeur général du MSPP, Lauré Andrien, du directeur sanitaire de l’Ouest, Martial Benèche, des représentants de l’Organisation panaméricaine de la santé/l’Organisation mondiale de la Santé (L’OPS/OMS) et des agents du secteur de la Santé.

Jodel Alcidor

Comments

comments

scroll to top